Publié

La compagnie aérienne Darwin Airlines cesse ses vols depuis Lugano

Un avion de la compagnie Adria Airways après son décollage de l'aéroport d'Agno-Lugano le 8 septembre 2017. [TI-Press/Keystone - Gabriele Putzu]
Un avion de la compagnie Adria Airways après son décollage de l'aéroport d'Agno-Lugano le 8 septembre 2017 - [TI-Press/Keystone - Gabriele Putzu]
La compagnie suisse Darwin Airline n'opérera plus depuis Lugano. Les derniers vols auront lieu en fin d'année, a annoncé jeudi soir sur RSI le directeur général d'Adria Airways Switzerland, opérateur de Darwin Airlines.

La compagnie aérienne régionale avait été rattachée depuis fin juillet à la compagnie slovène Adria Airways après son rachat par le fonds luxembourgeois 4K Invest.

Jusqu'ici, le transporteur slovène s'était contenté de garantir que les vols de Lugano à destination de Rome et de Genève seraient maintenus jusqu'à la fin de l'année. Adria Airways avait déjà annoncé en octobre un plan de restructuration, avec à la clé la suppression d'une quinzaine de postes.

Investissement non rentabilisé

Selon Klaus Platzer, patron d'Adria Airways, un investissement supérieur à 1 million de francs dans le système de réservation serait nécessaire pour maintenir les vols de ligne au-delà du 31 décembre. "Il n'y aurait aucun retour sur un tel investissement", ajoute Klaus Platzer.

La direction de la compagnie slovène a ainsi décidé de suspendre ses vols de ligne au départ de Lugano, et de "transformer Darwin Airline en fournisseur d'appareils et d'équipages pour d'autres compagnies", a expliqué Klaus Platzer.

ats/sey

Publié

Swiss pas intéressé

Seul concurrent pour les vols de ligne à l'escale luganaise, Swiss n'est pas intéressé à reprendre les créneaux abandonnés par Adria Airways. "Notre aéroport international de référence est Zurich, c'est d'ici que nos passagers doivent arriver et repartir", a confié à "Falò" Jürg Christen, directeur des ventes de la compagnie à croix blanche.

Pour les trajets "point to point", le train constitue une bonne alternative, estime Jürg Christen, rappelant la facilité de rejoindre le Tessin depuis la Suisse alémanique par ce moyen.