Publié

Polémique après l'annulation de l'expulsion d'un Allemand à Zurich

La justice zurichoise ravive la polémique sur l'expulsion des étrangers criminels
La justice zurichoise ravive la polémique sur l'expulsion des étrangers criminels / 12h45 / 1 min. / le 14 octobre 2017
La Cour suprême du canton de Zurich vient de casser une décision d'expulsion à l'encontre d'un Allemand impliqué dans une agression au couteau. Ce jugement crée la polémique Outre-Sarine.

Condamné en première instance à la prison avec sursis pour sa participation à une rixe, un homme devait quitter la Suisse. Mais son expulsion a été cassée en appel par la Cour suprême zurichoise.

Celle-ci estime que l'accord sur la libre-circulation des personnes l'emporte, dans ce cas, sur les nouvelles dispositions sur le renvoi des criminels étrangers. Selon la cour, l'accusé ne représente pas une menace suffisante à l'ordre public pour exiger son expulsion.

"Scandaleux"

Ce jugement est "scandaleux", selon l'UDC, qui juge que le cas remplit tous les critères d'un renvoi. Le parti dénonce une décision politique, un conflit entre le droit pénal et les accords internationaux.

Le Blick lui emboîte le pas. Selon le journal, la Cour va à l'encontre de la volonté des Suisses, qui ont accepté en 2010 l'initiative UDC pour le renvoi des criminels étrangers. Un sentiment partagé par des politiciens alémaniques, à droite comme à gauche.

Le Ministère public zurichois a fait appel du jugement. Ce sera par conséquent au Tribunal fédéral de trancher. Quant à l'individu condamné, il a déjà quitté la Suisse et vit désormais à Hambourg.

vtom

Publié