Publié le 25 septembre 2017

Hansjörg Walter, presque conseiller fédéral en 2008, quitte le National

Hansjörg Walter alors qu'il présidait le Conseil national en 2012.
Hansjörg Walter alors qu'il présidait le Conseil national en 2012. [Lukas Lehmann - Keystone]
Le conseiller national UDC Hansjörg Walter va quitter le Parlement le 26 novembre. Le Thurgovien de 66 ans avait manqué une élection fédéral d'une voix en 2008 contre Ueli Maurer.

Evoquant "le grand privilège d'avoir pu siéger au National durant 18 ans et d'avoir pu façonner la politique", Hansjörg Walter a annoncé lundi sa démission de la Chambre du peuple en milieu de législature.

L'agriculteur thurgovien, qui a aussi présidé l'Union suisse des paysans entre 2000 et 2012, avait présidé le National en 2012,

Deux candidatures au Conseil fédéral

Hansjörg Walter avait surtout fait parler de lui en 2008, lors de la succession de Samuel Schmid au Conseil fédéral. Le candidat officiel de l'UDC était Ueli Maurer, mais le centre-gauche avait appuyé une candidature de Walter. Au 2e tour, le Thurgovien avait manqué la majorité absolue d'une voix et il avait été battu d'une voix au 3e par Ueli Maurer.

En 2011, après le retrait de dernière minute de Bruno Zuppiger, il s'était à nouveau lancé dans la course au Conseil fédéral. Il avait fait une campagne éclair pour permettre à l'UDC de retrouver un 2e siège, mais avait échoué face à Eveline Widmer-Schlumpf.

boi

Publié le 25 septembre 2017