Modifié le 13 septembre 2017

Guy Parmelin garantit la poursuite du soutien de l'armée à Bondo

Guy Parmelin évoque l'engagement de l'armée à Bondo
Guy Parmelin évoque l'engagement de l'armée à Bondo L'actu en vidéo / 25 sec. / le 13 septembre 2017
Guy Parmelin s'est rendu mercredi dans la région de Bondo (GR), sinistrée par des éboulements ces dernières semaines. Le conseiller fédéral a garanti la poursuite du soutien de la Confédération.

Accompagné par le conseiller d'Etat grison Christian Rathgeb, Guy Parmelin a également participé à une séance de l'Etat-major de la commune de Bregaglia, a indiqué Renato Kalbermatten, chef de l'information du Département fédéral de la défense. Il s'est montré impressionné par le travail des organisations partenaires.

L'armée suisse apporte son soutien à la demande des autorités grisonnes. Elle met notamment à disposition divers moyens de télécommunication et d’approvisionnement électrique.

Par ailleurs, des spécialistes de montagne ont été chargés de surveiller les parois instables.

Trois millions de mètres cubes se sont détachés

Lors de l'éboulement du 23 août, un des plus importants survenus en Suisse depuis 130 ans, trois millions de mètres cubes de roches se sont détachés du Piz Cengalo.

Le torrent de boue qui s'en est suivi a détruit plusieurs bâtiments à Bondo, Spino et Sottoponte. La route cantonale a été coupée. Huit randonneurs sont toujours portés disparus.

D'autres éboulements se sont produits depuis. Entre un demi et un million de mètres cubes de roches peuvent encore s'effondrer à tout moment du Piz Cengalo.

ats/tmun

Publié le 13 septembre 2017 - Modifié le 13 septembre 2017