Modifié

Un nouvel éboulement déferle sur le village de Bondo dans les Grisons

Un nouvel éboulement déferle sur le village de Bondo dans les Grisons [RTS]
Un nouvel éboulement déferle sur le village de Bondo dans les Grisons / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 août 2017
Un nouveau glissement de terrain suivi d'une coulée de boue s'est produit vendredi après-midi près de Bondo dans les Grisons, après un premier éboulement mercredi. Huit personnes sont toujours portées disparues.

Le nouveau glissement de terrain, confirmé par la police cantonale des Grisons, s'est produit vendredi vers 16h30 au Piz Cengalo, dans le Val Bregaglia (GR). Comme lors du premier effondrement de roches mercredi, des éboulis ont été poussés jusqu'au village de Bondo, a expliqué la police grisonne. Ce deuxième épisode était attendu et, apparemment, personne n'a été blessé.

Machines et bennes emportées

La nouvelle coulée de boue est venue grossir celle déjà existante. En l'espace de cinq à dix minutes, une énorme masse d'eau et de gravats a renfloué la masse de gravats près de Bondo, donnant à entendre des bruits de tôle froissée, a constaté la RTS sur place.

Des pelles mécaniques, utilisées pour débarrasser les gravats, ont été prises dans le courant. Des bennes métalliques ont été emportées par les flots et jetées contre les premières maisons du village quelque 300 mètres en contrebas.

Nouvelle évacuation

Les habitants de Bondo évacués et qui avaient été autorisés à regagner leur domicile vendredi ont à nouveau dû quitter les lieux.

Mercredi, 4 millions de mètres cubes avaient dévalé la montagne, sise à la frontière avec l'Italie. Un million de mètres cubes restent accrochés au flanc, mais sont en mouvement.

Les secouristes n'ont toujours pas retrouvé la trace de huit personnes disparues. La police a précisé leur provenance: il s'agit de personnes du Land allemand de Bade-Wurtemberg, du Steiermark autrichien et du canton de Soleure.

>> Lire: La police pessimiste sur les chances de retrouver des survivants à Bondo (GR)

>> Voir les explications de Noémie Guignard dans le 19h30:

2ème éboulement à Gondo: les précisions de Noémie Guignard [RTS]
2ème éboulement à Gondo: les précisions de Noémie Guignard / 19h30 / 1 min. / le 25 août 2017

ng et kkub

Publié Modifié

La région de Bondo (GR)