Modifié

De nombreux autres sommets des Alpes risquent de "partir en miettes"

GR - Glissement de terrain: les précisions de Jean-Daniel Rouiller, Ancien géologue cantonal VS [RTS]
GR / Glissement de terrain: les précisions de Jean-Daniel Rouiller, Ancien géologue cantonal VS / 19h30 / 2 min. / le 24 août 2017
Avec la fonte du permafrost dans les Alpes, "de nombreux sommets vont partir en miettes", avertit Jean-Daniel Rouiller, ancien géologue cantonal valaisan, après l'éboulement à Bondo dans les Grisons.

L'éboulement à Bondo, qui mobilise encore de nombreux secouristes à la recherche de plusieurs disparus, a été causé par les fortes chaleurs qui ont fait fondre la glace sous la roche. "Il s'agit d'une roche d'altitude assez fracturée. On peut imaginer que derrière, il y avait du permafrost, de la glace qui maintenait les éléments", explique dans le 19h30 de la RTS Jean-Daniel Rouiller, ancien géologue cantonal valaisan.

>> Lire aussi: Reprise des recherches pour retrouver les huit disparus à Bondo (GR)

"Avec les grandes chaleurs qu'on a connues récemment, il y a eu une fonte. La glace s'est détachée en bloc et est arrivée sur le cours d'eau en dessous, qui a à son tour emporté les matériaux de la chute", décrit-il.

Nouveaux éboulements possibles

En raison de la fonte du permafrost dans les Alpes, l'épisode de Bondo pourrait se répéter ailleurs dans le massif montagneux. "Si ça continue comme ça, il y a de nombreux sommets qui vont partir en miettes avec le même processus", avertit le géologue (voir l'interview complète ci-dessus).

A court terme, les experts n'excluent pas que de nouveaux éboulements plus petits puissent encore se produire dans le Val Bondasca, près de Bondo. Alors que quatre millions de m3 de matériaux ont glissé de la montagne, un million de m3 supplémentaires risquent encore de tomber.

>> Les images du glissement de terrain:

Le glissement de terrain dans les Grisons filmé de près [RTS]
Le glissement de terrain dans les Grisons filmé de près / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 24 août 2017

kkub/vtom

Publié Modifié