Modifié

Une centaine d'évacués après un glissement de terrain dans les Grisons

Glissement de terrain dans le Val Bregaglia (GR) [RTS]
Glissement de terrain dans le Val Bregaglia (GR) / L'actu en vidéo / 39 sec. / le 23 août 2017
Plusieurs villages du Val Bregaglia, dans les Grisons, ont été évacués en raison d'un glissement de terrain mercredi matin au pic Cengalo. La zone concernée était surveillée depuis plusieurs années.

Une centaine d'habitants des villages de Bondo, Promontogno, Sottoponte et Spino ont été déplacés par sécurité. La route cantonale a été coupée entre Stampa et Castegna, et un pont sur le fleuve Bondasca s'est écroulé.

A ce stade, la police grisonne n'a pas connaissance de blessés.

Interrogée par la RSI, la maire de Bregaglia s'est dite "préoccupée pour le Val Bondasca" tout proche, "où il pourrait y avoir des randonneurs et des personnes à l'alpage".

Sous contrôle

La chute de 2 à 3 millions de mètres cubes de roche était attendue dans cette zone tenue sous contrôle depuis plusieurs années.

Un gros éboulement s'était produit en 2012 au Piz Cengalo: près de quatre millions de mètres cubes de roches s'étaient détachés et étaient tombés dans une vallée inhabitée. Un système d'alarme automatique avait alors été installé.

Des signes d'affaissement avaient été observés le 13 août, ainsi qu'une trentaine de petits effondrements depuis le 24 juin.

jvia avec ats

Publié Modifié

Le Val Bregaglia, où est survenu le glissement de terrain