Publié le 18 juillet 2017

Le canton de Schaffhouse va lancer un projet-pilote d’identité électronique

Parmi les services administratifs en ligne proposés figurent le contrôle des habitants et l’intendance des impôts.
Le canton de Schaffhouse va lancer un projet-pilote d’identité électronique Le Journal du matin / 1 min. / le 18 juillet 2017
Le canton de Schaffhouse a mandaté une start-up zurichoise pour développer un projet-pilote d’identité électronique. Cette plateforme permettra aux citoyens d’avoir accès en ligne à des services administratifs personnalisés.

Tout citoyen schaffhousois qui le souhaite pourra télécharger une application gratuite avec laquelle il pourra, en s'identifiant, accéder à des services administratifs en ligne personnalisés, au début seulement pour le contrôle des habitants et l’intendance des impôts.

Le canton, qui se veut pionnier dans le domaine de la cyberadministration, et la start-up collaborent pour développer le système qu'ils lanceront en décembre lors des "eGovernment Days" de Schaffhouse.

Tendance nationale

Le domaine de l’identité électronique est d’actualité en Suisse: la Confédération élabore actuellement une loi en vue du lancement d’ici deux ans d’un passeport électronique.

La Poste et les CFF présentaient en mai leur projet de SwissID, censé permettre à terme d’accéder à toutes sortes de prestations en ligne avec un seul nom d’utilisateur et mot de passe. Quant à la ville de Zoug, elle se décrit comme première commune au monde à offrir une identité digitale à ses habitants, dès septembre prochain.

Alain Arnaud/lgr

Publié le 18 juillet 2017