Publié

Un projet de téléphérique au-dessus du lac de Zurich prévu pour 2020

Un troisième téléphérique pour la rade de Zurich?
Un troisième téléphérique pour la rade de Zurich? / L'actu en vidéo / 50 sec. / le 6 juillet 2017
A l'occasion de son 150e anniversaire, la Banque cantonale de Zurich projette d'installer en 2020 un téléphérique au-dessus du lac de Zurich, a-t-elle annoncé jeudi. La liaison serait opérationnelle durant 5 ans.

"Le ZüriBahn serait un symbole", écrit jeudi la Banque cantonale de Zurich dans un communiqué. "Le projet veut stimuler la réflexion sur les questions de trafic, essentielles pour notre société d'aujourd'hui et de demain."

Le téléphérique serait opérationnel à partir de juin 2020, pour une période de 5 ans, sur 1,4 km. Il serait composé de 14 voitures pouvant transporter 35 personnes, reliant la Landiwiese au Zurichhorn. Chaque heure, 2000 voyageurs pourront profiter de la vue au-dessus du lac. Le coût du projet est estimé entre 40 et 60 millions de francs.

Vers un permis de construire en 2019

Les autorités évaluent actuellement la faisabilité du projet, précise la banque, qui espère obtenir le permis de construire à la mi-2019. Le téléphérique bénéficierait déjà du soutien du Canton et de la Ville.

La Banque cantonale espère marquer les esprits, comme l'avaient fait en leur temps à Zurich le "LandiBahn" de 1939 et le téléphérique de l'exposition horticole de 1959.

tmun

Publié