Modifié

Plusieurs milliers de participants au défilé du Pride Festival de Zurich

Le défilé du Pride Festival à Zurich, en faveur des droits de la communauté lesbienne, gaie, bi et trans (LGBT). [Walter Bieri - Keystone]
Le défilé du Pride Festival à Zurich, en faveur des droits de la communauté lesbienne, gaie, bi et trans (LGBT). [Walter Bieri - Keystone]
Le cortège du Pride Festival a réuni des milliers de personnes samedi à Zurich. Cette année l'événement thématisait la sécurité et les droits des réfugiés lesbiennes, gays et bisexuels et transsexuels.

Les participants se sont engagés cette année pour la sécurité et les droits des réfugiés LGBT. La Zurich Pride se prononce ainsi "en faveur des personnes qui doivent se réfugier en Suisse en raison de leur orientation ou de leur identité sexuelle", ont indiqué les organisateurs, qui estiment que "les personnes LGBT sont criminalisées dans plus de 80 pays".

Besoin d'un "investissement en politique"

Avant le cortège, plusieurs orateurs se sont exprimés, notamment la conseillère nationale Christa Markwalder (PLR/BE). Elle a souligné le fait que malgré des progrès, la législation suisse ne correspond pas encore aux enjeux du 21e siècle. "C'est pourquoi il est important que les LGBT s'investissent dans la politique", a-t-elle déclaré.

Le défilé, très coloré et plus long que les années précédentes, était le point culminant de la semaine de la Pride, lancée officiellement le lundi de Pentecôte. Celle-ci a été ponctuée de colloques et de manifestations concernant les personnes LGBT.

ats/jvia

Publié Modifié

Une Pride romande à Berne en août

Une Pride romande se déroulera du 25 au 27 août à Berne, sur six places de la vieille ville, ont indiqué ses organisateurs. Sous le nom de "Pride ouest 2017", elle sera placée sous le slogan "La force de la diversité", défendant l'idée qu'une société plurielle est une société plus forte. L'événement principal aura lieu le samedi 26 août sur la place Fédérale.