Publié

Caisse noire et voitures de fonction de luxe à la voirie de Zurich

L'entrée d'un centre de recyclage zurichois.
L'entrée d'un centre de recyclage zurichois.
Une semaine après la suspension son directeur, de nouvelles irrégularités ont fait surface à la voirie de la ville de Zurich. Une caisse noire contenant près de 220'000 francs a été découverte.

Un coffre-fort a été saisi vendredi dernier dans les bureaux de la voirie et du recyclage (ERZ), indique la municipalité zurichoise mercredi. Il contenait 215'000 francs et 2200 euros en liquide.

Cette caisse n'apparaît pas dans les décomptes officiels du service, ce qui enfreint aux règles sur les comptes de la ville. Il se peut qu'elle existe depuis environ 15 ans. Son contenu proviendrait de la vente de véhicules de la voirie.

L'opération a été conduite par le Ministère public à la suite d'une plainte déposée par Filippo Leutenegger (PLR), en charge du Département des travaux publics et de la voirie. Ce dernier a demandé à la municipalité d'ordonner une enquête externe. Celle-ci devra notamment montrer combien d'argent est entré et sorti de la caisse.

ats/cab

Publié

Achat non autorisé de véhicules de luxe

La semaine dernière, Filippo Leutenegger avait informé de la suspension immédiate du directeur de la voirie Urs Pauli. On lui reprochait d'avoir acheté sans autorisation une voiture de fonction de plus de 100'000 francs, également utilisée à des fins privées.

La municipalité indique mercredi qu'Urs Pauli n'était pas le seul à disposer d'une voiture de fonction de luxe. Il aurait autorité sept cadres de la voirie à utiliser des voitures de service de manière exclusive et à des fins privées.

Ces véhicules ont été confisqués et seront vendus.