Publié

Les Zougois votent sur une initiative contre la pénurie de loyers modérés

Vue sur des logements en construction dans la ville de Zoug. [Keystone - Alexandra Wey]
Zoug votera sur une initiative contre la pénurie de logements à loyers modérés / Le Journal du matin / 1 min. / le 15 mai 2017
Les habitants du canton de Zoug se prononceront dimanche sur une initiative des Jeunes Verts et des Jeunes socialistes qui veut imposer au parc locatif 20% de logements abordables d’ici 20 ans.

Avec l’augmentation des multinationales et des bénéficiaires de forfaits fiscaux, le prix des loyers a explosé ces dernières années dans le canton de Zoug. Il est ainsi devenu de plus en plus difficile de se loger pour la classe moyenne. C’est en tout cas l’avis des sections jeunes des Verts et du PS zougois.

"Toujours plus de jeunes et de familles doivent partir. C'est une perte, car ce sont des personnes actives dans la région. Cela appauvrit la vie locale. Nous ne voulons pas uniquement de personnes âgées, riches dans le canton", a indiqué à la RTS Yannick Ringger, président du comité d’initiative.

Une initiative "disproportionnée"

A la barre des opposants, se trouvent les partis de droites, le gouvernement ainsi que le Grand Conseil. Et même si certains s’accordent sur le manque de logements dans le canton, le texte va trop loin, estime Michel Matthias, conseiller d’Etat PLR en charge de l’Economie: "Il y a bien une pénurie, mais cette initiative est disproportionnée. Je la compare avec une initiative au niveau national qui veut que 10% des logements soient abordables (lire encadré, ndlr)", a-t-il dénoncé.

Le ministre a dit craindre une hausse des réglementations qui conduiraient à un interventionnisme de l'Etat et au blocage du marché du logement.

Adrien Krause/hend

Publié

Une initiative fédérale pour des loyers abordables

L'Association suisse des locataires (Asloca) a lancé une initiative pour davantage de logements abordables. Elle veut inciter la Confédération et les cantons à encourager davantage la construction d'habitations à loyer modéré.

Elle demande que 10% des nouveaux logements soient déclarés d'utilité publique. Le Conseil fédéral s'oppose au texte, le jugeant ni réaliste ni conforme au marché.

De leur côté, les Vaudois ont, eux, accepté en février dernier - avec le soutien du Conseil d'Etat - la Loi sur le logement favorisant notamment les loyers abordables.