Modifié

Fisibach, la commune argovienne qui veut devenir zurichoise

La commune de Fisibach compte 460 habitants.  [Fisibach.ch ]
La commune de Fisibach compte 460 habitants. [Fisibach.ch ]
La petite commune argovienne de Fisibach veut devenir zurichoise. Elle va demander au Conseil d'Etat argovien d'évaluer la possibilité de changer de canton. La réponse devrait tomber d'ici à l'été.

Une délégation de l'exécutif de Fisibach a déjà rencontré le directeur cantonal de l'Intérieur, indique le maire de la commune de 460 habitants Marcel Baldinger.

Si le Conseil d'Etat approuve la demande, ce sera au tour du gouvernement zurichois de se prononcer sur le principe d'un rattachement de Fisibach, voisine des communes zurichoises de Weiach et Bachs. Ensuite, un vote pourra être mis sur pied.

Refus d'une fusion

Les velléités de la commune remontent au refus de ses citoyens, début avril, de lancer un processus de fusion avec 9 autres communes du district argovien de Zurzach. Fisibach est la seule à avoir refusé. L'assemblée communale a ensuite chargé l'exécutif d'examiner la possibilité de rejoindre le canton voisin.

Située au nord-est de son canton, Fisibach est orientée vers le canton de Zurich. La plupart de ses nouveaux habitants sont zurichois.

Si le projet suit son cours, les citoyens des deux cantons se prononceront. L'Assemblée fédérale aura le dernier mot.

ats/pym

Publié Modifié