Publié

Le plus grand rendez-vous agricole de Suisse ouvre ses portes à Saint-Gall

Des cochonnets participent à une course traditionnelle dans le cadre de l'OLMA, la foire suisse de l'agriculture qui se tient à Saint-Gall. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Des cochonnets participent à une course traditionnelle dans le cadre de l'OLMA, la foire suisse de l'agriculture qui se tient à Saint-Gall. - [Keystone - Gian Ehrenzeller]
La foire agricole OLMA a ouvert ses portes jeudi à Saint-Gall en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer, grand habitué de la manifestation. La paysannerie du Liechtenstein, hôte d'honneur de cette 74e édition, est venue en nombre.

"Quand je regarde les vaches dans les yeux, j'ai l'impression de m'élever", a déclaré Ueli Maurer à l'occasion de la cérémonie d'ouverture. "Autrefois, j'ai eu une amie à qui je voulais faire un compliment en lui disant qu'elle avait des yeux de vache. Mais j'ai vite abandonné cette idée", a-t-il poursuivi en plaisantant.

"La foire permet de comprendre ce qu'implique la production d'aliments, que les consommateurs mettent dans leur panier sans penser plus loin", a expliqué le fils de paysan de l'Oberland zurichois. "C'est l'occasion de remettre les pieds sur terre et de prendre conscience de nos racines. Car nous avons tous des ancêtres paysans."

400'000 visiteurs attendus

L'Olma est la plus grande foire agricole de Suisse. Sur une surface de 27'500 mètres carrés, 620 exposants attendent quelque 400'000 visiteurs jusqu'au 23 octobre.

La manifestation est ponctuée de présentations et de ventes aux enchères de bétail, sans oublier l'incontournable course de porcelets (en photo).

ats/jgal

Publié

Le Liechtenstein à l'honneur

C'est la cinquième fois que la principauté du Liechtenstein, voisine du canton de Saint-Gall, est l'hôte d'honneur de l'Olma. Au programme de cette participation: une exposition dédiée de 600 mètres carrés, une présentation d'animaux et un cortège de 1000 personnes à travers la vieille ville de Saint-Gall.

L'événement ne sera pas seulement sportif pour les animaux. Vendredi après-midi, le FC Grand Conseil st-gallois affrontera l'équipe du Parlement du Liechtenstein lors d'un derby attendu entre politiciens du canton et députés de la principauté.

Robot pour traire les vaches

Le clou de l'exposition est une étable de stabulation libre équipée d'un robot de traite. Les quelque trente vaches qui l'occupent se rendent à l'emplacement de traite, reçoivent une récompense sous forme d'aliments concentrés et se laissent faire par le robot qui place automatiquement les gobelets trayeurs sur les trayons. Le lait est acheminé directement dans une citerne réfrigérée.