Publié

A l'approche de l'été, Zurich s'active pour encadrer les fêtards

La police se prépare à intervenir à Zurich face à des manifestants (image d'illustration). [Siggi Bucher]
Zurich prend de nouvelles mesures pour assurer la sécurité de ses nuits / Le 12h30 / 1 min. / le 14 juin 2016
La vie nocturne dans les villes, le débat resurgit en Suisse à l'approche de l'été. Outre-Sarine, la ville de Zurich prend de nouvelles mesures pour encadrer les fêtards avec comme maître mot le pragmatisme.

A Zurich, il faut trouver le juste équilibre entre le laisser-faire et la répression. C'est le credo du conseiller municipal chargé de la police, Richard Wolff, pour qui le choix des mots est capital. L'élu de la gauche alternative ne veut d'ailleurs pas utiliser le terme de mesures. Il préfère parler d'accord ou de règles du jeu.

Durant l'année écoulée, et suite aux plaintes et pétitions des habitants du quartier chaud de la Langstrasse, Richard Wolff a organisé plusieurs tables rondes réunissant la population, les clubs, les restaurants, les magasins ouverts 24h sur 24 et les autorités.

Prévention et présence policière

L'idée était double: créer un climat de tolérance et inciter tous les acteurs à adopter un comportement volontaire. Une campagne de prévention va ainsi être lancée et la présence policière sera renforcée.

Zurich attire toujours plus de monde la nuit, le constat est unanime. L'image de Party-Stadt, ville où l'on fait la fête, est importante aux yeux des autorités de la plus grande ville de Suisse.

Pas question donc pour l'heure d'instaurer une réglementation plus stricte. Un premier bilan sera fait après l'été.

Rouven Gueissaz

Publié