Modifié

Six blessés dans une collision entre deux trains dans le canton de Zurich

Collision ferroviaire dans le canton de Zurich [RTS]
Collision ferroviaire dans le canton de Zurich / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 février 2015
Une collision latérale entre un train Interregio et une rame RER a fait six blessés dont un grave vendredi matin à Rafz (ZH), a indiqué la police cantonale zurichoise.

L'accident ferroviaire est survenu à 6h43 près d'un pont situé en sortie de gare, sur la ligne Bülach (ZH)-Schaffhouse. Le trafic ferroviaire est fortement perturbé sur cet axe (lire encadré).

En retard sur l'horaire, l'Interregio Zurich-Schaffhouse a traversé la gare de Rafz sur une voie extérieure. Au même moment, le train RER Rafz-Schaffhouse a quitté la gare dans la même direction, indique la police cantonale zurichoise. Les deux convois se sont percutés latéralement quelques secondes plus tard sur un aiguillage.

Déraillement de plusieurs wagons

Sous l'effet du choc, l'Interregio a déraillé sur le pont. Plusieurs wagons penchent sur le côté. Ils ont dû être sécurisés, leur stabilité n'étant pas garantie.

Les premières explications des CFF:

Premières explications des CFF après la collision de trains [RTS]
Premières explications des CFF après la collision de trains / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 février 2015

Conducteur grièvement blessé

Le conducteur de la locomotive de l'Interregio, âgé de 49 ans, est grièvement blessé. Les pompiers ont dû le désincarcérer de la cabine de pilotage. Cinq autres personnes - trois hommes et deux femmes âgés de 25 à 46 ans - ont été moins lourdement touchées.

Les CFF ignorent pour l'instant le nombre exact de voyageurs qui se trouvaient dans les deux trains.

La collision vue sur Twitter:

agences/hend

Publié Modifié

Service de remplacement

Le trafic ferroviaire est interrompu entre Hütwangen-Wil (ZH) et la localité frontalière de Jestetten (D). Les trains des grandes lignes entre Zurich et Schaffhouse sont déviés par Winterthour (ZH).

Un service de bus est en place pour transporter les usagers des deux lignes RER concernées. La perturbation du trafic ferroviaire devrait durer jusque dans la nuit à samedi, estiment les CFF.

Rafz , au nord de Zurich