Modifié le 14 décembre 2014 à 12:47

Inauguration du tram transfrontalier de Bâle à Weil, en Allemagne

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Le nouveau tram transfrontalier, ici à Bâle, lors des festivités de son inauguration, ce vendredi 12 décembre 2014. [PATRIK STRAUB - ]
dès dimanche Bâle à l'Allemagne pour la première fois depuis 47 ans. Le prolongement de la ligne 8 des Transports publics de Bâle-Ville (BVB) vers Weil-am-Rhein (D) a été inauguré vendredi.

D'un coût de 104 millions de francs, la liaison transfrontalière par le tram entre Bâle et Weil en Allemagne entrera en fonction dimanche, mais elle a été inaugurée vendredi.

La ligne 8 a été prolongée sur 2,8 km. Le projet vise essentiellement à inciter les pendulaires allemands à utiliser les transports publics pour se rendre à leur travail. Les Suisses en profiteront aussi pour faire des achats en Allemagne.

Quelque 7000 personnes passeront ainsi la frontière chaque jour. Pour les passagers, l'abonnement général des CFF est aussi valable sur le tronçon allemand de la ligne 8.

Coûts partagés

Les coûts de construction de la ligne  sont pris en charge par la Confédération (44 millions), Bâle-Ville et les BVB (38 millions), ainsi que par l'Allemagne (22 millions).

Il y a déjà eu  des lignes transfrontalières entre  Bâle, la France et l'Allemagne. Elles ont été supprimées dans les années 1950 et 1960. La dernière liaison, de Bâle à Lörrach, a été abandonnée en 1967.

ats/pym

Publié le 12 décembre 2014 à 13:53 - Modifié le 14 décembre 2014 à 12:47