Modifié

Le nouveau centre pour requérants s'est ouvert à Losone au Tessin

L'ancienne caserne sera transformée en centre pour requérants d'asile. [Karl Mathis - Keystone]
L'ancienne caserne sera transformée en centre pour requérants d'asile. [Karl Mathis - Keystone]
L’ex-caserne militaire tessinoise de Losone a accueilli lundi 24 requérants d'asile, qui pourront y rester au maximum 90 jours.

Le nouveau centre d'hébergement pour requérants d'asile a ouvert ses portes lundi à Losone (TI). Vingt-quatre personnes, dont une majorité de Syriens et d'Erythréens, ont été logées dans l'ex-caserne militaire rénovée dotée de 170 lits, a indiqué lundi l'Office fédéral des migrations (ODM).

Le nouvel établissement est un site délocalisé du centre d'enregistrement et de procédure de Chiasso (TI), où les 134 places sont toutes occupées. Les requérants pourront rester au maximum 90 jours à Losone -la durée standard pour les sites délocalisés.

350 places au Tessin

Ceux qui sont aptes au travail devront effectuer des travaux d'intérêt général, un système déjà appliqué au centre de Lumino (TI) qui accueille 50 requérants.

Avec ce nouveau centre, le Tessin offre désormais une capacité d'hébergement totale pour 350 demandeurs d'asile. En début d'année, la Confédération, les cantons et les communes s'étaient mis d'accord pour faire passer de 1600 à 5000 le nombre de places d'accueil.

ats/ptur

Publié Modifié