Modifié

Le Tessin refuse de participer à l'exposition universelle de 2015 à Milan

Image de synthèse de la cour intérieure du Pavillon suisse de l'Expo Milano 2015. [Présence Suisse/Nightnurse ]
Les Tessinois refusent la participation du canton à Milano 2015 / Emission spéciale info / 1 min. / le 28 septembre 2014
Les Tessinois ont refusé dimanche d'accorder un crédit de 3,5 millions de francs en guise de participation du canton à la construction du pavillon suisse à l'exposition universelle de 2015 à Milan.

Le Tessin ne participera pas à la construction du pavillon suisse lors de l'expo 2015 à Milan. Le canton a en effet suivi la Lega et refusé par 54,51%, contre 45,49% d'avis favorables, d'accorder un crédit de 3,5 millions de francs en vue de cette installation évaluée à 23 millions.

Présence minimale

Le gouvernement tessinois avait toutefois annoncé début septembre garantir une "présence minimale" à l'Expo, quel que soit le résultat du vote. Le canton a déjà pris des engagements avec la Confédération et trois cantons partenaires (VS, UR, GR), pour un montant de 1,5 million de francs.

Cette somme est garantie par des investisseurs privés et le fonds de loterie intercantonal Swisslos. Elle doit permettre de maintenir la présence du Tessin dans l'espace "San Gottardo" des quatre cantons alpins, au sein du pavillon suisse.

hend avec ats

Publié Modifié

Succès de la Lega

La Lega avait recueilli 12'300 signatures pour son référendum, largement plus que les 7000 requis. Pour le parti, il n'est pas question de "faire cadeau de l'argent des contribuables à l'Italie en faillite".

Non à davantage d'aides pour les écoles

Les citoyens tessinois ont déposé un autre non dans les urnes dimanche, s'opposant de justesse (51,39% de non) à l'initiative "Aidons les écoles communales - Pour l'avenir de nos enfants" lancée en 2009.

Par le biais d'une modification de la loi sur l'école enfantine et primaire, elle demandait davantage d'investissements dans l'éducation et la formation.