Publié

Bilan positif pour le centre d'asile ouvert à Zurich il y a 5 mois

Le centre d'asile zurichois est un succès. [Ennio Leanza]
Le centre d'asile zurichois est un succès. - [Ennio Leanza]
A Zurich, le projet-pilote de centre d'asile pour les procédures accélérées est un succès, selon des chiffres révélés dans l'émission de la TV alémanique SRF 10 vor 10 vendredi soir.

Le bilan est positif à Zurich, 5 mois après l'ouverture du centre d'asile qui sert de test aux procédures accélérées, révèle l'émission de SRF 10 vor 10 vendredi.

Il s'avère en premier lieu que le nombre de recours déposés par les demandeurs d'asile reste limité, ce qui tend à prouver que les procédures accélérées voulues par la nouvelle politique d'asile de la Confédération sont efficaces.

330 demandeurs d'asile

Selon 10 vor 10, il faut 140 jours au maximum pour que les demandeurs d'asile soient fixés sur leur avenir, alors que le centre abrite en tout temps quelque 330 demandeurs d'asile.

L'Office fédéral des migrations (ODM) se félicite du nombre de recours, moins de 10%, un taux étonnamment bas, selon le président du tribunal administratif fédéral. Les opposants s'attendaient au contraire à une avalanche de recours.

L'ODM attribue ce bon résultat au fait que les demandeurs d'asile sont mieux informés sur le plan juridique, car tous les acteurs participant à la prise de décision travaillent sur place.

boi

Publié

Le projet pourrait être prolongé

Les réfugiés pris en charge à Zurich sont sélectionnés de manière aléatoire dans les quatre centres d'enregistrement de Vallorbe, Chiasso, Bâle et Kreuzlingen.

Ce projet pilote doit durer deux ans, mais la Confédération souhaite prolonger l'expérience jusqu'en 2019.