Modifié le 25 mars 2014 à 18:44

Liste noire des mauvais payeurs d'assurance maladie en Argovie

Les assurés vaudois toucheront un peu moins de 120 francs.
Les soins seront refusés à ceux qui ne paient pas leurs primes. Seuls les cas urgents seront payés par le canton. La loi révisée entrera en vigueur en juillet. [Gina Sanders - ]
Argovie rejoint la Thurgovie, Soleure et Lucerne dans la liste des cantons qui établissent une liste noire des mauvais payeurs de l'assurance maladie. Le principe a été accepté au Parlement mardi.

Le canton d'Argovie a décidé de tenir une liste noire des mauvais payeurs de l'assurance maladie. Le parlement a accepté le principe mardi par 88 voix contre 41. Le canton espère ainsi faire des économies de 500'000 francs par année.

Les soins seront refusés à ceux qui ne paient pas leurs primes. Seuls les cas urgents seront payés par le canton. La loi révisée entrera en vigueur en juillet.

UDC, PLR, PDC et PBD ont soutenu la création de la liste. Les Verts et les Vert'libéraux se sont montrés sceptiques et plusieurs députés ont refusé la révision de la loi. Les socialistes et le PEV ont voté contre.

Le premier canton à avoir dressé une liste des mauvais payeurs a été la Thurgovie. Soleure et Lucerne disposent aussi d'une liste noire depuis 2012. Elle compte 500 noms à Soleure et 4800 à Lucerne. Le parlement schwyzois a par contre refusé de tenir une telle liste, estimant que les coûts sont élevés et l'intérêt financier faible.

ats/cab

Publié le 25 mars 2014 à 18:08 - Modifié le 25 mars 2014 à 18:44