Publié

Le français restera obligatoire au niveau secondaire à Zurich

L'enseignement du français en Suisse alémanique est régulièrement remis en cause. [RTS - Rouven Gueissaz]
L'enseignement du français en Suisse alémanique est régulièrement remis en cause. - [RTS - Rouven Gueissaz]
Le parlement zurichois a refusé lundi que les écoliers du secondaire puissent choisir de renoncer aux cours de français pour concentrer leurs efforts sur les mathématiques et l'allemand.

Le français reste une branche obligatoire pour l'ensemble des élèves du niveau secondaire dans le canton de Zurich. Le parlement a refusé lundi que les écoliers qui rencontrent des difficultés (école secondaire B et C) puissent choisir de suivre ou non les cours de français.

Par 86 voix contre 68 et 9 abstentions, le parlement zurichois a rejeté un postulat des Vert'libéraux, des Evangéliques et de l'Union démocratique fédérale. Quelques députés UDC ont soutenu le texte.

Un postulat jugé dangereux

Pour les auteurs du postulat, il faut laisser aux élèves la possibilité de ne plus suivre les cours de français afin qu'ils puissent concentrer leurs efforts sur d'autres branches, comme les mathématiques et l'allemand.

Ce postulat est dangereux, a répliqué un député socialiste. Les élèves qui n'ont pas suivi les cours de français seront exclus de la maturité professionnelle et désavantagés sur le marché du travail. Le postulat est contraire à HarmoS et il n'est pas indiqué de changer un système en place depuis peu d'années, a ajouté un élu démocrate-chrétien.

ats/jgal

Publié