Modifié

Le lac Majeur déborde après de fortes pluies au Tessin

Le Lac Majeur a débordé dans un parc près du centre de Locarno. [Daniel Bringolf - vosinfos]
Le Lac Majeur a débordé dans un parc près du centre de Locarno. [Daniel Bringolf - vosinfos]
Les importantes averses des derniers jours ont fait déborder le lac Majeur dans la région de Locarno. Plusieurs parcs sont inondés, mais la situation n'est pas dangereuse.

Le lac Majeur est sorti de son lit jeudi à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur le canton du Tessin ces derniers jours. Les eaux ont envahi des parcs près du centre de Locarno, immergeant certains bancs publics.

Un quai de Locarno proche du débarcadère a aussi été inondé, mais le trafic n'a pas été fortement perturbé. Plusieurs tronçons pédestres sont également sous les eaux. Le seuil de déclenchement de crue n'a toutefois pas été atteint.

De forts orages

L'Office fédéral de l'environnement avait fait savoir mercredi que les lacs tessinois étaient sur le point de déborder, évoquant un niveau 3 de danger pour le lac Majeur et le lac de Lugano. Le niveau a été baissé jeudi à 2 pour le second, mais reste à 3 pour le premier (voir le dernier bulletin de l'OFEV).

Le niveau du Lac de Lugano a commencé à redescendre, après avoir atteint un pic de 271,01 mètres. Des orages sont toutefois encore attendus, mais ce genre de précipitations n'influencent pas vraiment le niveau des lacs, selon les hydrologues de l'OFEV.

Le Tessin a été abondamment arrosé cette semaine et le débit des grands cours d'eau du canton (Maggia, Ticino, Tresa) sont très hauts. Depuis vendredi, il est tombé plus de 330 litres au mètre carré dans certaines régions. Les dernières inondations d'importance dans le canton remontent à 2008 (voir ci-contre).

boi

Publié Modifié