Modifié le 10 janvier 2013

Des blessés dans une collision ferroviaire près de Schaffhouse

La locomotive d'un des deux trains qui sont entrés en collision jeudi matin a déraillé.
La locomotive d'un des deux trains qui sont entrés en collision jeudi matin a déraillé. [ - ]
Une collision entre deux trains de voyageurs a fait 17 blessés jeudi matin en gare de Neuhausen-am-Rheinfall, dans le canton de Schaffhouse. Neuf personnes ont été transportées à l'hôpital.

Deux trains de voyageurs sont entrés en collision jeudi matin près de la gare de Neuhausen am Rheinfall (SH), entre les villes de Schaffhouse et de Winterthour, faisant 17 blessés, dont 9 ont été hospitalisés, mais aucun dans un état grave. Un total de 220 secouristes ont été mobilisés, a précisé la police cantonale.

L'accident s'est produit peu après 7h30 entre une composition à deux étages des CFF arrivant de Schaffhouse et un convoi de la compagnie thurgovienne Thurbo en provenance de Winterthour. La locomotive du train à deux étages est sortie des voies.

Deux heures d'intervention

Les pompiers ont oeuvré pendant deux heures pour évacuer les 280 voyageurs qui se trouvaient à bord des deux trains. Si les passagers du Thurbo ont pu sortir rapidement, l'opération s'est avérée délicate pour le convoi à deux étages. Les deux conducteurs de locomotive s'en sont sortis indemnes.

Selon le témoignage d'un de ces passagers rapporté par le site 20minutes.ch, "le train a fait un freinage d'urgence. On a tous décollé de nos sièges. Dans un des wagons, tous les passagers ont giclé de leur siège et se sont écrasés contre le mur. Une personne saignait fortement de la tête".

Des causes encore inconnues

Les causes de l'accident ne sont pas connues pour le moment. Ni l'erreur humaine ni la défaillance technique ne sont écartées, a indiqué un des enquêteurs chargés de cet accident. Les deux trains circulaient sur la même voie en sens inverse. Les convois se sont heurtés au niveau d'un aiguillage, alors que le train à deux étages changeait de voie pour entrer en gare de Neuhausen.

Un train de secours a été envoyé avec des secouristes et doit remettre sur les rails une des motrices qui a déraillé, a déclaré un porte-parole des CFF.

ats/jgal/boi

Publié le 10 janvier 2013 - Modifié le 10 janvier 2013

Le trafic régional très perturbé

La gare de Neuhausen est restée fermée jusqu'à la fin de la journée.

Le trafic ferroviaire entre Schaffhouse et Dachsen (ZH) ainsi qu'entre Schaffhouse et Jestetten (D) est interrompu. Un service de bus a été mis en place.

Le trains pour Stuttgart (D) sont déviés par Bâle et Karlsruhe (D).

Les CFF ont ouvert une hotline: 0800 722 233.

Neuhausen-am-Rheinfall (SH)