"Notre démarche place la santé des consommateurs de cannabis au centre et montre qu'un travail moderne de prévention peut aller de pair avec un accès contrôlé à des produits cannabiques", souligne Andreas Hauri (PVL), membre de l'exécutif de la ville, en charge de la santé publique. Il est cité dans un communiqué diffusé jeudi par la ville de Zurich, l'Université de Zurich et la Clinique psychiatrique universitaire de Zurich.
Projet pilote
Environ 2100 personnes ont participé jusqu'à présent au projet pilote autorisé par la Confédération. Sur ce nombre, 150 personnes ont mis un terme à leur participation. Plus de la moitié des cobayes consomment du cannabis au moins quatre fois par semaine.
En douze mois, 300 kg de produits cannabiques ont été vendus à Zurich dans 21 pharmacies, clubs sociaux et centres d'informations de la ville en matière de drogue. Les responsables de l'étude ont enregistré 36'000 achats de haschich et de fleurs séchées de cannabis.
Le projet pilote doit durer jusqu'en octobre 2026. D'autres études de ce type sont en cours dans plusieurs villes et cantons suisses.
ats/juma