Publié

Un pilote de locomotive fait voyager ses abonnés sur les lignes mythiques des Grisons

De magnifiques cartes postales virtuelles depuis la locomotive de Fabio Peng
De magnifiques cartes postales virtuelles depuis la locomotive de Fabio Peng / 19h30 / 1 min. / le 26 décembre 2023
Fabio, un conducteur des Chemins de fer rhétiques (RhB), immortalise la beauté de ses trajets dans les Grisons. Certaines de ses images font des millions de vues sur les réseaux sociaux. Embarquement immédiat.

Aux commandes de son petit train rouge, Fabio Peng se retrouve seul face à l'immensité grisonne. Ils sont pourtant 15'000 abonnés à le "suivre", virtuellement, sur les réseaux sociaux.

Pendant le trajet, le conducteur des Chemins de fer rhétiques ne peut bien sûr pas prendre de photos. Alors il se sert d'un trépied et d'une petite caméra, qu'il allume dès son départ, pour capturer des vues à couper le souffle.

Sur les réseaux sociaux, ses publications font le tour du monde. Les mythiques lignes de l'Albula et de la Bernina, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, y sont sûrement pour quelque chose.

Ouvertes au XXe siècle (en 1904 pour la ligne de l'Albula), ces voies sont de véritables prouesses technologiques, notamment avec leurs tunnels hélicoïdaux.

Elles offrent des décors de carte postale, comme avec le très photogénique viaduc de Landwasser.

Un train des Chemins de fer rhétiques (RhB) passe sur le viaduc emblématique de Landwasser, le jeudi 24 janvier 2019. [Keystone - Valentin Flauraud]
Un train des Chemins de fer rhétiques (RhB) passe sur le viaduc emblématique de Landwasser, le jeudi 24 janvier 2019. [Keystone - Valentin Flauraud]

Un quotidien qui fait rêver

Il y a onze ans, Fabio a commencé à partager ses trajets quotidiens sur les réseaux sociaux.

"Beaucoup s'intéressent aux chemins de fer", explique le conducteur. En plus des habitants, certains touristes charmés par la région veulent revoir une fois de plus ces paysages idylliques "depuis chez eux", confie Fabio.

Ces publications ne rapportent pas d'argent au jeune homme. Il y gagne simplement le plaisir d'embarquer quelques milliers de passagers en plus avec lui.

Sujet TV: Julien Guillaume

Adaptation web: Doreen Enssle

Publié