Publié

Quelque 20 sans-abri relogés à Bâle grâce à un programme novateur

À Bâle, la ville a pu reloger 20 sans-abris, grâce à un programme novateur
À Bâle, la ville a pu reloger 20 sans-abris, grâce à un programme novateur / 19h30 / 3 min. / le 20 mai 2023
A Bâle, les services sociaux donnent désormais la priorité au logement pour réinsérer les sans-abri. Avec un certain succès. Quelque 20 personnes ont déjà retrouvé un toit fixe. Des travailleurs sociaux les accompagnent pour éviter qu'ils retombent dans la rue

Les abris de secours pour les sans-domicile fixes se vident à Bâle. Ils sont désormais occupés à 40%, en moyenne, indique la ville. Ils ne sont plus pleins, même en hiver. Une des raisons: le programme de priorité au logement "Housing First", un concept venu des Etats-Unis, testé à Bâle depuis 3 ans.

"Nous avons pu trouver un toit fixe pour une partie des SDF qui venaient régulièrement dormir dans les abris", explique au 19h30 la directrice suppléante de l'Aide sociale du canton-ville de Bâle, Jacqueline Lätsch.

Le mandat, qui a été donné à l'Armée du salut, a permis de reloger 22 sans-abri jusqu'ici. Quatre ont toutefois déjà perdu ou quitté leur domicile fixe. D'autres attendent que l'Armée du salut leur trouve une solution.

Il faut dire qu'il n'est pas facile d'accéder à des logements bons marchés à Bâle. "Nous pensions que les propriétaires privés joueraient mieux le jeu", regrette Jacqueline Lätsch. La moitié des bénéficiaires ont dû être logés dans des appartements en main de la ville. "Les propriétaires privés ont peur que les sans-abri posent des problèmes de cohabitation ou détériorent les lieux", indique-t-elle au 19h30.

Davantage de SDF en Suisse romande

Selon une étude de la Haute école du nord-ouest de la Suisse (FHNW) publiée en 2022, dans les huit plus grandes villes de Suisse vivent quelque 550 personnes sans domicile fixe (SDF). La Suisse romande compte de loin le plus de sans-abri, avec 210 à Genève et 150 à Lausanne. Berne en aurait 58, Bâle 46 et Zurich, plus grande ville du pays, seulement 29. Selon l'étude du professeur Jörg Dittmann, 61% ne disposeraient pas d'autorisation de séjour.

Selon une étude de la Haute école du nord-ouest de la Suisse (FHNW) publiée en 2022, dans les huit plus grandes villes de Suisse vivent quelque 550 personnes sans domicile fixe (SDF). [RTS]

Pour pouvoir participer au programme "Housing First" à Bâle, il faut avoir la volonté de se réinsérer et vivre légalement à Bâle depuis au moins deux ans. Selon Jacqueline Lätsch, un tel programme engendre des coûts équivalents à ceux des problèmes que provoquent les personnes qui n'ont pas de domicile fixe.

Jean-Marc Heuberger/lan

Publié