Modifié

Nombreuses candidatures pour les élections tessinoises du 2 avril

Le Palais des Ursulines à Bellinzone, siège du parlement tessinois. [RSI]
Les candidatures sont nombreuses aux élections cantonales tessinoises / Le 12h30 / 1 min. / le 24 janvier 2023
Conseil d'Etat et Grand Conseil confondus, près d'un millier de personnes se sont lancées dans la course aux élections cantonales tessinoise du 2 avril. Un nombre record de femmes figurent également sur les listes.

Elles sont 390 et forment le 40% des prétendants enregistrés dans les listes déposées lundi soir à la Chancellerie à Bellinzone. Du jamais vu au sud des Alpes.

Pour le détail des candidatures, et selon le décompte effectué par la RSI, 49 personnes figurant sur 10 listes sont en course pour le Conseil d’Etat. Et elles sont 924 réparties sur 14 listes à convoiter une place au Parlement cantonal. A noter que 41 personnes briguent un mandat dans les deux conseils.

Moyenne d'âge plus élevée qu'il y a 4 ans

Les dossiers de candidatures devront encore passer par la procédure de vérification du casier judiciaire et d’autres critères, qui incombe à la Chancellerie, pour être confirmés. Le résultat définitif sera connu d’ici une quinzaine de jours. 

La moyenne d’âge de cette volée est légèrement plus élevée qu’il y a 4 ans, puisqu'elle s'élève à 47 ans de moyenne pour le Conseil d’Etat et un peu plus de 46 pour le Grand Conseil. La plus jeune candidate a 18 ans et la doyenne en a 82.

Sujet radio: Nicole della Pietra

Adaptation web: vkiss

Publié Modifié