Publié

A Urnäsch, des Appenzellois fêtent le Nouvel An le 13 janvier

En direct d'Urnäsch (vidéo) - Le Nouvel-An traditionnel d’Appenzell Rhodes-Extérieures
En direct d'Urnäsch (vidéo) - Le Nouvel-An traditionnel d’Appenzell Rhodes-Extérieures / La Matinale / 3 min. / le 13 janvier 2023
C'est une tradition unique en Suisse. Les habitants d'Urnäsch, dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, célébrent deux fois le Nouvel An. Le 31 décembre, mais surtout le 13 janvier, selon l'ancien calendrier julien.

Pour se souhaiter la bonne année, des groupes d'hommes costumés vont de ferme en ferme, avec des coiffes extravagantes et des sonnailles.

Une équipe de la RTS a assisté aux préparatifs matinaux d'un groupe participant aux célébrations, aux confins de la Suisse orientale, entourée d'habitants qui, ce matin du vendredi 13 janvier 2023, fêtaient la nouvelle année.

Mais pourquoi choisir le calendrier julien? Parce qu'au 16e siècle, les protestants d’Appenzell Rhodes-Extérieures ont refusé de reconnaître le nouveau calendrier grégorien. En signe de protestation, la Saint-Sylvestre est donc toujours célébrée le 13 janvier, selon le calendrier julien.

Cette tradition est très vivace dans le demi-canton et encore davantage dans la petite commune d’Urnäsch, 2000 habitants.

De ferme en ferme

La tradition veut que des groupes d’hommes rendent visite aux paysans. Ils viennent annoncer la nouvelle année au son des cloches et des sonnailles. Ils entonnent aussi souvent un yodel, écouté religieusement par les spectateurs, sans applaudissements.

Il y a trois catégories de cliques, les "Schuppel". D'abord, les "schöne Chläus", les beaux: ils ressemblent à des grandes femmes avec de longues jupes, et surtout des coiffes haut-perchées et richement décorées. Ensuite, les "Naturchläus", les vilains: ils ressemblent à des esprits sauvages, des êtres sortis des forêts, avec des branchages. Il y a enfin les vilains-beaux.

Les hommes qui participent à ces groupes passent des soirées entières durant des mois pour confectionner leur costume. La fête, qui a débuté vers 4h30 du matin, se poursuit durant tout le jour et jusqu'à tard dans la nuit dans les restaurants de la commune.

>> Revoir un sujet du Téléjournal de 1995 :

Silvesterkläuse [RTS]
Les Kläuse d'Urnäsch / Le Téléjournal / 59 sec. / le 13 janvier 1995

Sujet radio: Delphine Gendre

Adaptation web: Julien Furrer

Publié