Modifié

Des centaines de personnes coupées du monde dans le val Calanca (GR) après un éboulement

Un éboulement s'est produit dimanche entre l'embranchement de Castaneda et de Buseno dans les Grisons. [TI-Press/Samuel Golay - Keystone]
Des centaines de personnes coupées du monde dans le val Calanca (GR) après un éboulement / Le Journal horaire / 21 sec. / le 5 décembre 2022
Un jour après l'éboulement dans le val Calanca, dans les Grisons, plusieurs centaines de personnes sont toujours coupées du monde lundi. La route reste fermée.

Personne n'a apparemment été blessé dans l'éboulement qui a eu lieu dimanche entre l'embranchement de Castaneda et de Buseno.

L'alerte a été donnée peu avant 6h30 dimanche, lorsqu'une femme a signalé qu'elle a entendu un fort bruit et qu'elle a ensuite vu de la "fumée" s'élever. Des éboulis ont complètement recouvert et endommagé la chaussée sur une longueur d'environ 150 mètres.

Approvisionnement assuré

La cause de l'éboulement sur la route cantonale, en forte pente, n'est pas encore claire. Les localités derrière Castaneda, comme Buseno, Rossa et Arvigo, sont coupées du monde extérieur. L'approvisionnement des villages est assuré et organisé par les communes.

Les autorités ignorent si d'autres parties instables de la falaise de plus de 300 mètres de haut pourraient se détacher et s'effondrer sous l'effet de fortes pluies. L'évaluation géologique n'a pas encore pu être achevée en raison de la pluie et du brouillard, a indiqué l'office des travaux publics des Grisons.

La route pourra être déblayée et provisoirement remise en état au plus tôt mardi matin. Les travaux devraient durer deux à trois jours. Dans le meilleur des cas, une voie pourrait être rouverte à la circulation avant le week-end.

ats/lan

Publié Modifié

Le val Calanca dans les Grisons