Publié

Un brumisateur géant installé à Zurich pour rafraîchir les passants

Les villes cherchent à se rafraîchir. Plusieurs projets sont expérimentés en Suisse.
Les villes cherchent à se rafraîchir. Plusieurs projets sont expérimentés en Suisse. / 12h45 / 1 min. / le 15 juillet 2022
Un brumisateur géant rafraîchit désormais l'une des places zurichoises les plus exposées à la canicule. Il produit un nuage artificiel qui tempère cet îlot de chaleur situé dans un quartier moderne et bétonné de l'ouest de la ville.

L'installation inaugurée mardi équipe la Turbinenplatz, l'une des plus grandes places de Zurich. Cet anneau géant de 9 mètres en aluminium, fixé à 5 mètres de hauteur, surplombe un lieu de rencontre de la place.

Lorsque la canicule sévit, ses 180 diffuseurs laissent échapper des particules d'eau si fines qu'elles ne mouillent pas les personnes présentes. En s'évaporant au contact avec l'air, elles créent un nuage de type "alto cirrus" qui fait baisser la température de 10 degrés sur place dans le meilleur des cas.

Dix fois moins d'eau qu'une fontaine

D'un coût de 140'000 francs, le brumisateur s'enclenche automatiquement lorsque la température de l'air dépasse les 30 degrés, grâce à des senseurs de chaleur et d'humidité. Il consomme dix fois moins d'eau par an qu'une fontaine classique et permet de collecter des données sur la qualité de l'air et la température.

L'expérience est menée jusqu'en septembre 2024 dans un premier temps, afin de mesurer l'effet réel de l'installation et d'observer son acceptation par la population.

Elle s'ajoute à la plantation, l'an dernier, d'arbres sur cette place du quartier branché de Züri-West et s'inscrit dans un catalogue de mesures pionnières en Suisse contre les îlots de chaleur.

Les arbres font la différence

"L'apport d'arbres pour le climat de la ville reste inégalé", a rappelé Simone Brander (PS), cheffe des travaux publics à l'exécutif de Zurich lors de l'inauguration du brumisateur. "Parfois, des innovations techniques comme ce nuage artificiel peuvent servir de complément sensé pour réduire la chaleur."

Si l'installation zurichoise fait ses preuves, d'autres apparaîtront ailleurs dans la plus grande ville de Suisse.

ats/gma

Publié