Publié

L'auteure d'une attaque au couteau à Lugano mise en accusation pour terrorisme

L'agression a été perpétrée en novembre 2020 dans un centre Manor à Lugano. [Keystone/Ti-Press - Pablo Gianinazzi]
Le MPC dépose un acte d'accusation terroriste contre la femme qui avait attaqué deux personnes au couteau à Lugano / La Matinale / 1 min. / le 19 mai 2022
Le Ministère public de la Confédération a déposé un acte d’accusation auprès du Tribunal pénal fédéral contre une Suissesse de 29 ans domiciliée au Tessin. Elle est l'auteure de l'attaque au couteau à Lugano du 24 novembre 2020. Une femme avait été grièvement blessée.

Le MPC lui reproche d'avoir agi dans le but de tuer ses victimes et de commettre un acte terroriste au nom du groupe Etat Islamique (EI), communique le ministère mercredi.

Selon l'acte d'accusation, la prévenue a agi intentionnellement et sans aucun scrupule. Elle a attaqué brutalement ses victimes, choisies au hasard, avec un couteau dans le but de les tuer et de répandre ainsi la terreur dans la population au nom de l'EI, de déclencher une large couverture médiatique et de propager ainsi l'idéologie de l'EI.

>> Lire aussi : L'agresseuse présumée de Lugano souffrait de problèmes psychologiques

L'une des deux femmes visées a été grièvement blessée au cou. La deuxième victime a finalement réussi à maîtriser la prévenue avec d'autres personnes et à la retenir jusqu'à l'arrivée de la police.

Tentative d'assassinat

La Suissesse est accusée de tentative d'assassinat et d'infraction à la loi fédérale interdisant les groupes Al-Qaïda et Etat islamique et les organisations apparentées. Elle devra en outre répondre devant la justice de l'exercice illicite de la prostitution.

Elle a été placée en détention provisoire dès son arrestation le 24 novembre 2020 et se trouve en exécution anticipée de peine depuis août 2021.

L'agression au couteau s'était produite l'après-midi dans un grand magasin de Lugano. L'auteure était apparue dans une enquête de la police en lien avec le djihadisme. Elle voulait se rendre en Syrie en 2017 pour voir un djihadiste dont elle était tombée amoureuse. Elle avait cependant été arrêtée à la frontière turco-syrienne et renvoyée en Suisse.

ats/ebz

Publié