Publié

Le canton de Zurich votera sur un congé parental de 18 semaines

Le canton de Zurich votera sur un congé parental de 18 semaines. [Keystone - Gaetan Bally]
Congé paternité dans le canton de Zurich / La Matinale / 1 min. / le 11 avril 2022
Et si les parents recevaient chacun 18 semaines de congé à l'arrivée d'un enfant? C'est ce que demande une initiative dans le canton de Zurich. Le 15 mai prochain, la population devra se prononcer sur ce congé parental.

Zurich, canton économique par excellence, pourrait devenir un pionnier du congé parental. Le 15 mai prochain, la population devra se prononcer sur un congé parental proposant 18 semaines de congé pour la mère et le père. Le canton deviendrait alors le plus généreux de Suisse en la matière. Pour le moment, seul le Tessin a introduit sa propre réglementation: 2 semaines supplémentaires pour chaque parent.

Cette votation ne sera pas facile, car qui dit canton économique, dit enjeux économiques. Mais Florian Heer, député Vert et membre du comité d'initiative, interrogé dans La Matinale de lundi, la voit comme une chance: "C'est important que Zurich en tant que canton économique d'importance montre l'exemple. Les cantons jouent souvent sur la concurrence fiscale, mais le congé parental pourrait aussi avoir cet effet positif et attirer ici les bonnes forces de travail."

Des projets ailleurs en Suisse

Au Parlement zurichois, ce congé parental n'a de loin pas fait l'unanimité. À une voix près, les Vert'libéraux ont coulé le contre-projet de 14 semaines. Leur parti est pourtant en faveur du congé parental au niveau national. Pour Corina Gredig, coprésidente du parti cantonal, "la vie et l'économie zurichoise ne s'arrêtent pas aux frontières du canton. En introduisant cette nouvelle assurance seulement à Zurich, certains craignent que cela engendre trop d'administration et empêche une bonne mise en oeuvre".

L'argument économique sera donc au coeur de cette campagne, chez les opposants, comme chez les défenseurs. Et si la votation échoue, cette thématique ne va pas pour autant disparaître. Des projets similaires se profilent dans plusieurs cantons romands. Une initiative populaire serait également en préparation à Berne.

Joëlle Cachin/lan

Publié