Modifié

Les bains gratuits dans des fontaines thermales font leur grand retour à Baden (AG)

Les Alémaniques se rencontrent dans les fontaines [RTS]
Les Alémaniques se rencontrent dans les fontaines / 12h45 / 2 min. / le 7 avril 2022
Ce n'était plus possible depuis 150 ans. A Baden, dans le canton d'Argovie, les habitants et les touristes peuvent à nouveau se baigner gratuitement dans l'eau thermale de la ville. Deux bassins ont été construits sur la voie publique, des deux côtés de la Limmat. Depuis leur inauguration en novembre dernier, ils ne désemplissent pas.

"Nous pensons que l'eau thermale appartient à tous et donc qu'elle devrait être accessible gratuitement", a confié au 12h45 de la RTS Andriu Deflorin, de l'association Bagno popolare. Un bassin construit sous le nouveau centre thermal édifié par l'architecte tessinois Mario Botta, où l'entrée coûte entre 39 et 45 francs par personne.

Les bains thermaux "officiels" de Baden bénéficient eux d'un nouvel écrin réalisé par l'architecte Mario Botta. [ENNIO LEANZA - KEYSTONE]Les bains thermaux "officiels" de Baden bénéficient eux d'un nouvel écrin réalisé par l'architecte Mario Botta. [ENNIO LEANZA - KEYSTONE]Alors que ce nouveau centre thermal traite, filtre et refroidit l'eau de la source "pour des raisons d'hygiène et de santé", les deux fontaines chaudes initiées par Bagno popolare proposent l'eau de source telle qu'elle sort du sol, non chlorée et à 40 degrés.

"C’est une expérience sociale, explique Andriu Deflorin. Les gens viennent ici pour se baigner et pour se rencontrer. Dans le centre thermal, on a certes plus de confort - des douches, des cabines, des saunas - mais il est rare que les gens se parlent."

Des promeneurs s'arrêtent aux fontaines pour tremper leurs pieds fatigués et des habitués viennent prendre l'apéro après l'école ou le travail. "Il n'est pas rare qu'on soit vingt personnes dans le bassin, collées les unes aux autres", raconte Richard, l'un des utilsateurs. Sascha apprécie cette promiscuité, car "cela force les gens à sortir de leur réserve et à se parler. Pas très suisse tout ça!".

Une tradition ravivée

Il y a 150 ans, la ville de Baden exploitait encore deux bassins publics d'eau thermale sur la Kurplatz. Diverses illustrations retrouvées dans les archives de la cité témoignent du succès de ces bains. Il a fallu plusieurs années à l'association Bagno popolare pour convaincre les communes de Baden et d'Ennetbaden de reconstruire de telles fontaines.

Diverses illustrations retrouvées dans les archives de Baden témoignent du succès des bains publics.  [RTS]Diverses illustrations retrouvées dans les archives de Baden témoignent du succès des bains publics. [RTS]

"Certains craignaient des problèmes avec les assurances, d'autres des problèmes d'hygiène ou de vandalisme", raconte Andriu Deflorin. Pour convaincre, l'association a d'abord organisé des baignades sauvages dans des bassins provisoires durant la nuit, puis la journée, notamment lors de festivals. Le succès était tel que les autorités ont fini par se laisser convaincre.

Jean-Marc Heuberger/vajo

Publié Modifié