Publié Modifié

Sur les pas de Martin Zimmermann

Sur les pas de Martin Zimmermann. L'artiste zurichois de 50 ans a décroché en 2021 le Grand Prix suisse des arts de la scène, l'anneau Hans Reinhart. Le prix lui a été remis fin octobre sur la scène du nouveau Théâtre du Jura, à Delémont. Il ne s'attendait pas à cette reconnaissance de son travail de clown, chorégraphe et metteur en scène.

Dans son dernier spectacle, "Danse Macabre", créé à Zurich l'été dernier, Martin Zimmermann se glisse dans la peau d'un squelette qui va jouer des sorts à trois personnages qui vivent dans des poubelles. Sa création sera présentée en Suisse romande (les 14 et 15 janvier à Nebia à Bienne et les 22 et 23 janvier à l'Usine à gaz à Nyon). Le metteur en scène est reconnu sur les scènes du monde entier. Il a été invité à Tokyo, Sydney ou encore New York. En 2015, il présente son seul en scène, "Hallo", à la Brooklyn Academy of Music (BAM).

Martin Zimmermann a toujours voulu devenir clown, pour lequel il est le dernier punk. Il se dit issu de la famille de Charlie Chaplin ou Buster Keaton. Né en 1970, il a grandi à Wildberg, dans la campagne zurichoise. Petit-fils de fromagers, il a gardé les valeurs du travail bien fait avec amour d'artisan. A l'âge de 16 ans, il décide d'effectuer un apprentissage de décorateur à Zurich. Puis en 1997 il intègre le Centre national des arts du cirque, près de Paris. C'est là qu'il apprendra à parler français. Père de deux enfants et mari de l'artiste Eugénie Rebetez, Martin Zimmermann fait découvrir son quartier à Zurich, près de la gare en passant par la Limmat et le parc Platzspitz.

Le podcast

Martin Zimmermann, le clown qui veut rendre possible l’impossible

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Martin Zimmermann, le clown qui veut rendre possible l'impossible / Sur les pas / 40 min. / le 10 janvier 2022

Lundi 10 janvier

Un petit-fils de fromagers devenu clown

Martin Zimmermann démarre sa balade par le parc Platzspitz. A l'âge de 16 ans, ce petit-fils de fromager s'installe à Zurich pour y suivre un apprentissage de décorateur pour le magasin Jelmoli. En 1997, il partira en France pour réaliser son rêve, intégrer le Centre national des arts du cirque, près de Paris. Il rappelle qu'il a grandi dans un petit village de la campagne zurichoise.

Sur les pas de Martin Zimmermann. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Martin Zimmermanm - Un petit-fils de fromagers devenu clown / La Matinale / 6 min. / le 10 janvier 2022

Sa chanson du jour: Züri West - "Ich Schänke dir mis herz"

Mardi 11 janvier

"J’ai commencé par imiter ma mère"

Martin Zimmermann en balade au bord de la Limmat à Zurich raconte ses débuts de clown. Enfant, il aimait imiter sa mère. Martin Zimmermann a commencé très jeune à faire des spectacles avec des tours de jongleries, notamment pour des anniversaires dans son village de la campagne zurichoise. Dans les années 80, le cirque Knie le recrute pour un spectacle jeune public.

Sur les pas de Martin Zimmermann. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Martin Zimmermann - "J’ai commencé par imiter ma mère" / La Matinale / 5 min. / le 11 janvier 2022

Sa chanson du jour: Chaplin - "Nonsense Song" (extrait des Temps modernes)

Mercredi 12 janvier

"Mon personnage de scène me ressemble"

Martin Zimmermann a toujours voulu devenir clown. Avec son physique longiligne et très agile, il a su créer un personnage qui lui ressemble. Le metteur en scène et prix suisse de la scène 2021 invite à revoir les films de Chaplin et de Buster Keaton. Il explique faire partie de cette famille d'artistes qui font rire et expriment des émotions sans parler. Il décrit ce qu'est un clown. Pour lui, c'est un art très complet.

Sur les pas de Martin Zimmermann. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Martin Zimmermann - "Mon personnage de scène me ressemble" / La Matinale / 5 min. / le 12 janvier 2022

Sa chanson du jour: Johhny Hallyday - "Ma gueule"

Jeudi 13 janvier

Un succès planétaire

Martin Zimmermann connaît un succès international. Il est demandé sur les scènes du monde entier: Sydney, Tokyo, New York. Dans son bureau de production, l'artiste clown et metteur en scène se souvient d'une scène en particulier, la Brooklyn Academy of Music (BAM). En 2015, il y joue seul sur scène "Hallo". Le public américain est conquis.

Sur les pas de Martin Zimmermann. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Martin Zimmermann - Un succès planétaire / La Matinale / 6 min. / le 13 janvier 2022

Sa chanson du jour: Alicia Keys & Jay Z - "Empire State of Mind"

Vendredi 14 janvier

"Jouer pour ma famille avant tout"

A 51 ans, Martin Zimmermann ne se voit pas quitter la scène et veut repousser les limites de sa vie de clown. Son art demande de grandes aptitudes physiques et une discipline de fer. Mais le clown n'a pas d'âge. Marié à la danseuse et chorégraphe jurassienne Eugénie Rebetez, père de deux petits garçons, Martin Zimmermann rend hommage à sa famille.

Sur les pas de Martin Zimmermann. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Martin Zimmermann - "Jouer pour ma famille avant tout" / La Matinale / 6 min. / le 14 janvier 2022

Sa chanson du jour: Colin Vallon - "Le vent"

La playlist

Züri West - "Ich Schänke dir mis herz" // Chaplin - "Nonsense Song" (extrait des Temps modernes) // Johhny Hallyday - "Ma gueule" // Alicia Keys & Jay Z - "Empire State of Mind" // Colin Vallon - "Le vent"

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.