Modifié

De forts orages déferlent à nouveau sur la Suisse centrale

La route entre Brunnen et Gersau a été ensevelie par plusieurs mètres de gravats. [Police cantonale schwytzoise]
La route entre Brunnen et Gersau a été ensevelie par plusieurs mètres de gravats. [Police cantonale schwytzoise]
Après les fortes précipitations de dimanche sur la Suisse centrale, de nouveaux orages ont touché le pays lundi après-midi, en particulier le canton de Schwyz. Le niveau des lacs continue tout de même de baisser.

Après une accalmie dans la matinée, de nouvelles cellules orageuses se sont développées sur la région du lac de Thoune dès le début de l'après-midi, selon SRF Meteo. La grêle s'est mêlée aux fortes pluies. Les orages se sont déplacés vers la Suisse centrale.

Une alerte rouge a été émise dans certaines parties de la Suisse centrale. A Flühli (LU), 21 litres de pluie par mètre carré sont tombés en une heure. La grêle a bouché les systèmes de drainage. La police cantonale de Lucerne a été confrontée à des rues, des caves et des garages inondés, entre autres.

Dans le canton de Schwytz, la route entre Brunnen et Gersau était couverte de débris sur plusieurs mètres après un glissement de terrain dans la région de Fallenbach lundi après-midi. De fortes précipitations ont également été enregistrées à Starkenbach (SG), où 29,5 millimètres de pluie sont tombés en dix minutes seulement.

Tessin arrosé

Au Tessin, des orages se sont encore produits tôt dans la matinée de lundi. À Coldrerio, dans le district de Mendrisio, 155 litres de pluie par mètre carré sont tombés en trois passages orageux de dimanche après-midi à lundi matin. En juillet, les précipitations moyennes à cet endroit étaient de 119 litres. La zone autour du lac Majeur et la plaine de Magadino ont également été touchées dimanche.

Malgré ces nouveaux orages violents en Suisse centrale dimanche et lundi, la ville de Lucerne ne s'attend pas à une deuxième inondation. Les autorités ont donc décidé de retirer les ouvrages de protection le long de la Reuss à partir de jeudi.

La situation s'améliore également sur le lac Aegeri dans le canton de Zoug. La compagnie maritime Ägerisee reprendra ses activités mercredi après une pause de douze jours en raison de la crue des eaux.

Reprise de la navigation

Selon les relevés de l'Office fédéral de l'environnement, le niveau du lac de Neuchâtel est pour sa part passé du niveau de danger 4 au niveau 3 dans la matinée de dimanche.

>> Lire aussi: Des arbres menacent toujours de tomber au bord du lac de Neuchâtel

Seule la Suhre, près d'Oberkirch (LU), présentait encore un risque très élevé. Le niveau des lacs de Morat et de Bienne continue également de baisser et se trouve actuellement dans la zone de danger 3. A Bienne, on ne craint pas de nouvelles crues, mais la vigilance reste de mise.

Après concertation et sur proposition des organes cantonaux de conduite, les autorités fribourgeoises, neuchâteloises et vaudoises ont décidé de lever dès mardi l'interdiction de la navigation sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, y compris sur le canal de la Broye. Toutefois, seule la navigation de jour est autorisée sur le lac de Morat. A Neuchâtel, les bateaux sont toujours interdits sur le canal de la Thielle.

Dès mardi également, les bateaux non motorisés ainsi que les écoles de formation nautique pourront à nouveau naviguer sur le lac de Bienne.

ats/vkiss

Publié Modifié

Un blessé dimanche

De violents orages avaient déjà tenu les services d'urgence de Suisse centrale sur leurs gardes dimanche. Dans le seul canton de Lucerne, environ 300 appels d'urgence ont été reçus dans l'après-midi, comme l'a annoncé lundi la police de Lucerne. Principalement à cause des rues inondées, de l'eau dans les garages et les sous-sols, des glissements de terrain et des arbres tombés. Au total, 682 pompiers de 23 services d'incendie étaient en service.

>> Lire: Des orages violents s'abattent sur la Suisse centrale, le niveau des lacs sous contrôle

Une personne est tombée lors d'un nettoyage à Root (LU) et a été légèrement blessée. L'ambulance l'a emmenée à l'hôpital.

Dans le canton de Lucerne, les communes de Werthenstein, Wolhusen, Ruswil, Neuenkirch ainsi que plusieurs communes du Rontal et la ville de Lucerne ont été les plus durement touchées par l'orage.

Plusieurs tronçons de route ont dû être temporairement fermés par la suite. Une grande partie a entre-temps été rouverte. La ligne de chemin de fer entre Wolhusen et Entlebuch était toujours interrompue.

>> Revoir le sujet du 19h30:

Des orages d'une violence extrême s'abattent sur Lucerne et Schwytz. Routes et liaisons ferroviaires coupées [RTS]
Des orages d'une violence extrême s'abattent sur Lucerne et Schwytz. Routes et liaisons ferroviaires coupées / 19h30 / 1 min. / le 25 juillet 2021