Modifié

Les causes de l'accident de télésiège à Stoos (SZ) sont connues

En février 2020, la chute d'un télésiège avait coûté la vie à une personne [KARL MATHIS - KEYSTONE]
Les causes de l'accident de télésiège à Stoos (SZ) sont connues / Le Journal horaire / 21 sec. / le 16 juin 2021
Les raisons du drame qui avait fait un mort et trois blessés en février 2020 sur un télésiège à Stoos (SZ) sont désormais connues. Le service des pistes n'avait pas donné d'autorisation pour ce transport nocturne.

"Il y a eu un manque de planification et de coordination globale pour ce transport nocturne", souligne le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE). Aucune demande d'approbation de mise en marche de l'installation n'avait été faite auprès du service des pistes et de sauvetage.

La méconnaissance de la direction technique quant à l'utilisation de l'installation a été considérée comme un facteur de risque par les enquêteurs. De plus, le règlement d'exploitation n'avait pas été mis à jour lorsque les nouvelles exigences officielles avaient été publiées.

Un mort et trois blessés

La catastrophe avait eu lieu sur la partie supérieure du télésiège Mettlen-Fronalpstock. Dix personnes conviées à une soirée en altitude, organisée par une entreprise privée, redescendaient en direction de la vallée à bord du télésiège à quatre places.

Le deuxième siège avait soudainement heurté un câble de treuil tendu par une dameuse, comme l'a indiqué mercredi le SESE dans un rapport final. Les quatre occupants du siège avaient fait une chute de dix mètres. Une femme et deux hommes ont été blessés tandis qu'un homme de 40 ans avait succombé à ses blessures une semaine plus tard. L'accident s'était produit le 6 février 2020 vers 22h00.

ats/thur

Publié Modifié