Modifié

Zurichois et Zurichoises se mobilisent en masse pour le vélo

Une "critical mass" à Zurich le 28 mai 2021. [Ennio Leanza - Keystone]
Près de 10'000 vélos réunis à la "critical mass" de Zurich vendredi / Le 12h30 / 1 min. / le 30 mai 2021
Envahir les rues pour mieux se faire entendre: des milliers de cyclistes se sont emparés de la ville de Zurich vendredi soir. Cette manifestation – appelée Critical Mass – a lieu chaque dernier vendredi du mois depuis des années. Mais ce vendredi, le nombre de vélos a surpris la police.

Les "Velo Demo", comme elles sont appelée en Suisse allemande, ont en temps normal un succès régulier et modéré. Mais ce vendredi, la Critical Mass est passée au niveau supérieur.

Musique techno et sonnettes au vent, ce sont quasiment dix mille cyclistes qui ont défilé, bloquant des axes importants de la ville et provoquant, selon la police, des temps d'attentes pour les automobilistes allant jusqu'à quarante-cinq minutes.

La météo clémente fait partie des raisons du succès de la manifestation avec, surtout, le thème d'actualité qu'est le vélo à Zurich: dans une semaine, citoyennes et citoyens voteront sur un projet de tunnel sous la gare, qui sera réservé exclusivement aux cyclistes. Il sera également connecté au parking-vélo gigantesque qui existe déjà.

Cinquante kilomètres de routes cyclables

Et cet axe pour vélos s'intégrera aussi à un autre projet plus massif, accepté l'an dernier par la population: la création d'un réseau de cinquante kilomètres de routes cyclables en ville.

>> Lire: Zurich se prononcera sur des autoroutes urbaines réservées aux vélos

Zurich, avec sa municipalité rose-verte, est donc vraiment en train de se profiler comme une ville-vélo. Ce qui ne plaît pas à tout le monde: on le voit notamment par les réactions que provoquent ces manifestations sur les réseaux sociaux.

Mais à Zurich, la droite qui défend les automobilistes a un peu de peine à se faire entendre.

Joëlle Cachin/sjaq

Publié Modifié