Modifié

Des milliers de manifestants contre les restrictions Covid à Rapperswil (SG)

Une manifestation interdite contre les mesures anti-coronavirus a réuni plusieurs milliers de personnes non masquées samedi à Rapperswil-Jona. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
Forte participation à la manifestation interdite contre les mesures sanitaires à Rapperswil / Le Journal horaire / 21 sec. / le 24 avril 2021
Une manifestation interdite contre les mesures anti-coronavirus a réuni plusieurs milliers de personnes samedi à Rapperswil-Jona, dans le canton de Saint-Gall. Par souci de proportionnalité, la police a renoncé à disperser les protestataires.

Pratiquement personne ne portait de masque, a constaté un journaliste de Keystone-ATS sur place. La manifestation, organisée comme les précédentes par l'association Stiller Protest ("protestation silencieuse"), s'est déroulée dans le calme.

La police cantonale a prononcé 45 mesures d'expulsion et renvoyé un car de personnes venues pour manifester, a indiqué le porte-parole Hanspeter Krüsi sur Twitter. Il a justifié la retenue des forces de l'ordre par le souci d'éviter des violences et des dégâts. De toute manière, "quoi que l'on fasse, les autorités seront critiquées", a-t-il ajouté.

Les manifestants se sont rassemblés dès midi sur la Fischmarktplatz. Des équipes de policiers ont alors tenté de les raisonner, en vain. Vers 14h00, un cortège de sonneurs de cloches est arrivé, et ensuite la manifestation n'a fait que prendre de l'ampleur et la place s'est remplie.

Une foule emmenée par des sonneurs de cloches

Des chants populaires et même l'hymne national ont été entonnés par les manifestants. Les distances réglementaires n'étaient pas respectées. La police, présente tout autour de la place, n'est pas intervenue.

La foule emmenée par les sonneurs de cloches a ensuite fait le tour de la place. Puis les manifestants se sont peu à peu dispersés et la place s'est vidée.

ats/ther

Publié Modifié