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Les piétons inquiets de la règle autorisant les cyclistes à tourner à droite au rouge

La ville de Zurich a posé plus de 80 petits panneaux noir avec une flèche et un vélo jaune à côté des feux de signalisation, indiquant le changement de règle. [KEYSTONE - Gaetan Bally]
Zurich: les piétons s'inquiètent de la nouvelle ordonnance concernant les vélos / Le 12h30 / 1 min. / le 5 janvier 2021
Depuis le 1er janvier, les vélos et cyclomoteurs peuvent, sous conditions et si cela est indiqué, tourner à droite à un feu rouge. Cette nouvelle disposition légale préoccupe l'Association suisse des piétons.

Lundi, la ville de Zurich a commencé à poser plus de 80 petits panneaux noir avec une flèche et un vélo jaune à côté des feux de signalisation, indiquant le changement de règle. En Suisse romande, Lausanne et Genève emboîteront le pas dans le courant du mois de janvier avec à peu près le même nombre d'écriteaux.

L'objectif affiché est de rendre le vélo toujours plus attractif, mais aussi de fluidifier la circulation. Toutefois, cette nouvelle mesure inquiète l'Association suisse des piétons. "Bien sûr, nous sommes inquiets. Car le droit de traverser sur un passage piéton pourrait être diminué si les cyclistes conduisent de manière irrespectueuse ou se mettent à slalomer entre les piétons, ce qui créerait un sentiment d'insécurité", estime sa directrice Monika Litscher.

>> Voir le sujet du 12h45 sur l'autorisation de tourner à droite au feu rouge :

Les cyclistes pourront désormais brûler certains feux rouges, grâce à une nouvelle loi fédérale
Les cyclistes pourront désormais brûler certains feux rouges, grâce à une nouvelle loi fédérale / 12h45 / 1 min. / le 11 janvier 2021

Pas un feu vert

Et d'ajouter: "C'est donc vraiment important qu'il soit clair pour les cyclistes, que ce nouveau droit comporte aussi de nouvelles obligations." En effet, le feu rouge ne se transforme pas en feu vert, mais en cédez-le-passage. Les cyclistes devront donc rester prudents.

Lors d'une phase test en novembre dernier, la ville de Zurich indique n'avoir observé que très peu de conflits entre les usagers.

>> Lire également : Quelles nouvelles règles sur les routes en 2021?

Joëlle Cachin/vajo

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