Publié

L'hôpital de Schwyz sature après un concert de yodel superpropagateur

L'hôpital de Schwytz au bord de la saturation. Un concert de yodel est devenu superpropagateur du virus
L'hôpital de Schwytz au bord de la saturation. Un concert de yodel est devenu superpropagateur du virus / 12h45 / 2 min. / le 15 octobre 2020
Un concert de yodel, 600 spectateurs, absence de masque et quelques personnes contaminées: il n'en fallait pas plus pour faire du canton de Schwyz la région la plus touchée de Suisse. L'hôpital cantonal est proche de saturer et tire la sonnette d'alarme.

Les faits se sont passés fin septembre lors d'une comédie musicale version yodel. Au total, 600 personnes ont assisté aux différentes représentations durant lesquelles les distances sociales ont été respectées, mais où le masque n'était pas obligatoire .

"Ce qu'il s'est passé avec ce groupe de yodel, on n'y peut rien. Nous avons appris neuf jours après les représentations que plusieurs personnes de la troupe étaient contaminées. A partir de là, on n'a pas pu maîtriser la chaîne de contamination", explique l'organisateur, Beat Hegner.

Résultat: 1100 personnes sont aujourd'hui infectées par le Covid-19 dans le canton de Schwyz. La région est même devenue la plus touchée de Suisse avec une incidence de 408 cas pour 100'000 habitants.

L'hôpital proche de la saturation

La direction de l'hôpital cantonal tire pour sa part la sonnette d'alarme. L'établissement se remplit chaque jour davantage et la saturation guette.

"La proportion de tests positifs est extrêmement élevée. On est passé de 30% à 50%. Une personne sur deux est testée positive", s'inquiète la directrice Franziska Föllmi.

Mercredi matin, les autorités cantonales ont fait part de 94 nouveaux cas positifs, soit plus du double de la veille. Jeudi, 119 cas supplémentaires étaient dénombrés.

Face à cette explosion de cas, l'hôpital de Schwyz a donc décidé de s'adresser directement à la population dans une vidéo diffusée sur son site internet. "Il est temps que vous, la population, réagissiez. Portez des masques, ne faites plus la fête", demande Franziska Föllmi.

Masque obligatoire, sauf dans les magasins

Lundi, le gouvernement cantonal a rendu le port du masque obligatoire pour tous les événements publics et privés de plus de 50 personnes à partir du 16 octobre.

Mais contrairement aux autres cantons fortement touchés, la protection faciale n'est toujours pas obligatoire dans les magasins.

Cédrinne Vergain et Christine Brunner/jfe

Publié