Modifié

La nouvelle présidente du Parlement lucernois est née au Kosovo

Ylfete Fanaj a été élue à la présidence du Parlement lucernois. [Merlin Photography LTD]
La nouvelle présidente du Parlement lucernois est née au Kosovo / Le 12h30 / 1 min. / le 24 juin 2020
Le Grand Conseil lucernois a élu mardi la socialiste Ylfete Fanaj à la présidence du Parlement cantonal. Jamais une Suissesse d'origine kosovare n'avait endossé une aussi haute fonction.

Débarquant du Kosovo, Ylfete Fanaj arrive en Suisse en 1991, à 9 ans. Elle ne parle pas un mot d'allemand et devient la première écolière de Sursee originaire des Balkans. Quinze ans ans plus tard, elle entre au législatif de la ville de Lucerne, devenant la première femme kosovare de Suisse à intégrer un Parlement.

Mardi, elle est devenue la première personne issue de la migration à présider le Parlement cantonal, conservateur, de Lucerne. D'où son émotion à la tribune après l'élection: "Vous avez donné votre voix pour élire une présidente qui n'est pas née en Suisse, qui a une autre langue maternelle que la vôtre. Je pense que vous m'avez élue sans penser à mes origines, et cela m'émeut profondément".

Une influence sur la vie politique

Ylfete Fanaj souhaite également ne pas rester figée dans son image de migrante modèle. "J'ai souvent été la première, mais je n'ai jamais voulu être la seule", dit-elle. Elle entend se servir de sa visibilité de première citoyenne pour faire davantage participer la population, et notamment migrante, à la chose politique, histoire aussi de mieux l'intégrer.

Alain Arnaud/lan

Publié Modifié