Publié

Première ligne souterraine à très haute tension mise en service en Argovie

Sur le tronçon entre Beznau et Birr, Swissgrid a enfoui pour la première fois un long tronçon d’une ligne à très haute tension. [Swissgrid]
Ligne à haute tension sous terre mise en service en Argovie / Le Journal horaire / 22 sec. / le 25 mai 2020
Une ligne souterraine à très haute tension a été mise en service avec une année d'avance en Argovie, a annoncé lundi Swissgrid dans un communiqué. Le tronçon de 1,3 kilomètre entre Beznau et Birr est une première nationale.

Les travaux ont commencé en 2018 et la ligne a pu être mise en service le 19 mai, a précisé Swissgrid, la société nationale pour l'exploitation du réseau. La tension a ainsi pu être augmentée de 220 à 380 kilovolts, ce qui permet d'accroître la sécurité d'approvisionnement, en particulier dans les régions de Zurich et de la Suisse centrale.

Le tronçon d’environ 6,5 kilomètres entre Rüfenach et Habsburg était la dernière partie de la ligne entre Beznau et Birr non encore adaptée. Sur 1,3 kilomètre, la ligne à très haute tension passe sous terre. C'est la première fois que Swissgrid réalisait de tels travaux.

Six fois plus cher

Ce projet doit notamment permettre de connaître l'impact d’un câblage souterrain d’une ligne à très haute tension sur le paysage et l’environnement.

Les coûts du tronçon souterrain s’élèvent à près de 20,4 millions de francs. Au total, une telle ligne est environ six fois plus chère qu'une ligne aérienne, a expliqué Swissgrid.

ats/lan

Publié