Les travaux ont commencé en 2018 et la ligne a pu être mise en service le 19 mai, a précisé Swissgrid, la société nationale pour l'exploitation du réseau. La tension a ainsi pu être augmentée de 220 à 380 kilovolts, ce qui permet d'accroître la sécurité d'approvisionnement, en particulier dans les régions de Zurich et de la Suisse centrale.
Le tronçon d’environ 6,5 kilomètres entre Rüfenach et Habsburg était la dernière partie de la ligne entre Beznau et Birr non encore adaptée. Sur 1,3 kilomètre, la ligne à très haute tension passe sous terre. C'est la première fois que Swissgrid réalisait de tels travaux.
Six fois plus cher
Ce projet doit notamment permettre de connaître l'impact d’un câblage souterrain d’une ligne à très haute tension sur le paysage et l’environnement.
Les coûts du tronçon souterrain s’élèvent à près de 20,4 millions de francs. Au total, une telle ligne est environ six fois plus chère qu'une ligne aérienne, a expliqué Swissgrid.
ats/lan