Publié

Le milliardaire égyptien Samih Sawiris citoyen d'honneur du canton d'Uri

Samih Sawiris dans l'hôtel Chedi à Andermatt. [Christian Beutler - Keystone]
Le canton d'Uri offre le titre de citoyen d'honneur au milliardaire égyptien Samih Sawiris / Le 12h30 / 1 min. / le 19 mai 2020
Architecte de la transformation touristique d'Andermatt, le milliardaire égyptien Samih Sawiris est désormais citoyen d'honneur du canton d'Uri. Le Parlement a ainsi voulu reconnaître le rôle important qu'il a joué dans la station depuis 15 ans.

C'est la première fois qu'un étranger devient citoyen d'honneur dans le canton d'Uri, un statut qui n'est toutefois pas assorti de la nationalité suisse.

Mais cette décision a été contestée jusqu'au bout. Ce n'est qu'à une dizaine de voix près que le Parlement uranais a finalement accordé lundi la citoyenneté d'honneur à Samih Sawiris. Il faut dire que l'image du promoteur égyptien a été quelque peu entachée ces derniers jours après des déclarations controversées.

Des propos controversés sur la gestion du Covid-19

La salle à manger de l'hôtel Chedi à Andermatt (UR). [Urs Flueeler]La salle à manger de l'hôtel Chedi à Andermatt (UR). [Urs Flueeler]Samih Sawiris a en effet critiqué la gestion de la pandémie de coronavirus en Suisse: des milliards perdus pour sauver quelques centaines de vie, a-t-il dit en substance dans la presse alémanique. Ces propos ont valu à l'Egyptien de vives critiques de la gauche et de l'UDC.

Finalement toutefois, c'est son engagement pour le canton ces 15 dernières années qui a prévalu. Avec son complexe hôtelier, l'homme d'affaires de 63 ans a en effet transformé Andermatt en une gigantesque station de luxe, avec un domaine skiable. Il a également permis la création de 700 emplois dans la région.

Delphine Gendre/boi

Publié