Publié

L'aéroport de Lugano sur le point d'être placé en liquidation ordinaire

L'aéroport de Lugano-Agno va être mis en liquidation ordinaire [Keystone/Ti-Press - Alessandro Crinari]
Victime du coronavirus, l'aéroport de Lugano-Agno est en liquidation / La Matinale / 1 min. / le 24 avril 2020
L'aéroport de Lugano-Agno, au bord de l'asphyxie financière, va être mis en liquidation ordinaire, a annoncé le vice-président du conseil d'administration de la société Lugano-Airport SA Filippo Lombardi lors d'une conférence de presse jeudi après-midi.

L'épidémie de Covid-19 a empêché une autre issue, a souligné Filippo Lombardi. L'ancien conseiller aux Etats tessinois souligne toutefois que cette décision n'équivaut pas à une faillite. Elle permettra la poursuite d'une activité minimale de l'aéroport, et surtout le versement des salaires, ainsi que le paiement des créditeurs.

Au début du mois, l'aéroport avait demandé à la Banque cantonale du Tessin de lui octroyer un crédit urgent de 500'000 francs, et avait appelé ses actionnaires - la ville de Lugano et le canton - à assurer les liquidités nécessaires jusqu'au scrutin sur sa recapitalisation. Les crédits déjà accordés par les Parlements luganais et tessinois en vue de l'assainissement de l'aéroport, eux, font l'objet d'un double référendum qui aurait dû se tenir fin avril, mais le calendrier est chamboulé par l'épidémie de Covid-19.

Reprise des vols de ligne abandonnée

En l'absence de la recapitalisation attendue, la société d'exploitation Lugano Airport indiquait au début du mois, dans un communiqué, ne disposer de liquidités que jusqu'à fin avril. La crise du coronavirus a plombé une croissance encourageante des recettes de l'aviation générale en janvier et février (+40%).

Selon le Corriere del Ticino, décision a été prise de mettre un terme à l'agonie financière de la plateforme, qui n'aurait pas été en mesure de rembourser les prêts d'urgence, et donc d'abandonner les projets de relance de l'aéroport et de reprise des vols réguliers avec les deniers publics.

ats/vic

Publié