Modifié le 02 avril 2020 à 06:59

Les 900 ans de l'abbaye d'Engelberg "célébrés" en livestream

Les messes à l'abbaye d'Engelberg sont diffusées en livestream.
Les messes à l'abbaye d'Engelberg sont diffusées en livestream. [Alexandra Wey - Keystone]
L'abbaye bénédictine d'Engelberg (OW) a entamé ses activités il y a 900 ans, jour pour jour. Coup du sort, les festivités de son jubilé sont entravées par la crise du coronavirus. Ses messes sont actuellement diffusées en livestream sur Internet.

Après avoir retransmis en direct les messes de ces deux dernières semaines, l'abbaye s'apprête à faire de même ce week-end pour le dimanche des Rameaux. Pour garantir aux fidèles un accès virtuel, 400 mètres de câbles ont été tirés.

Aucune décision n'a encore été prise au sujet des messes du week-end pascal.

Festivités renvoyées

Cette solution virtuelle ne compense pas l'annulation ou le renvoi de nombreuses festivités du jubilé des 900 ans de l'abbaye. La congrégation a, en revanche, pu fêter la sortie d'un timbre spécial de La Poste, dédié à son jubilé.

Fondée en 1120 par l'abbé Adelhelm, l'abbaye d'Engelberg a entamé ses activités le 1er avril de la même année. Son école d'écriture lui a valu une grande renommée.

Aujourd'hui encore, l'abbaye appartient aux frères bénédictins et fait partie du diocèse de Coire. Elle compte un lycée et une école professionnelle mixtes.

ats/lan

Publié le 01 avril 2020 à 15:41 - Modifié le 02 avril 2020 à 06:59