Modifié le 27 mars 2020 à 11:30

Le "drive-in" lucernois pour tester le coronavirus fait beaucoup de déçus

Le "drive-in" lucernois installé à l'Allmend est réservé aux personnes envoyées par un médecin.
Le "drive-in" lucernois pour tester le coronavirus fait beaucoup de déçus Le Journal horaire / 1 min. / le 27 mars 2020
Depuis mercredi, les Lucernois peuvent subir le test du nouveau coronavirus en restant dans leur voiture. Mais ce centre mobile, réservé aux personnes annoncées par un médecin, fait beaucoup de déçus.

Ce "drive-in" a été mis en place par les autorités lucernoises pour réduire la charge pesant sur les structures hospitalières. Jusqu'à dix personnes peuvent y être testées par heure, mais elles doivent avoir préalablement contacté leur médecin et doivent faire partie des groupes à risque. Les patients annoncés doivent venir en voiture. Un soignant leur fait un prélèvement de gorge par la fenêtre ouverte sans qu'ils aient à quitter le véhicule.

Une personne sur deux refoulée

Mais les règles imposées font beaucoup de déçus: depuis mercredi, une personne sur deux voulant passer le test du Covid-19 est repartie bredouille. Sur deux jours, un peu plus de 20 personnes ont été testées, mais la capacité est de 50 par jour.

Lucerne n'est pas le premier canton alémanique à proposer ce type de centres mobiles: Glaris et Appenzell Rhodes-Extérieures le font aussi. Mais dans ces deux cantons, le lieu des tests n'est pas communiqué afin d'éviter l'afflux de demandes et d'éviter les polémiques.

>> Regarder le sujet du 19h30:

A Lucerne, des tests pour le coronavirus effectués dans un drive-in
19h30 - Publié le 26 mars 2020

Craintes des riverains

Le "drive-in" de Lucerne, lui, devait être installé dans une cour d'école d'un quartier résidentiel. Mais des riverains s'y sont opposés par crainte de contagions. Les autorités l'ont finalement installé sur le grand parking vide de la foire de Lucerne, à bonne distance des habitations.

Delphine Gendre/oang

Publié le 27 mars 2020 à 09:12 - Modifié le 27 mars 2020 à 11:30