Modifié

L'adhésion à la Suisse, fantasme récurrent de quelques régions italiennes

Vue aerienne de la ville de Côme et de son lac, Lombardie, Italie. [Luisa Ricciarini - AFP]
L'adhésion à la Suisse, fantasme récurrent de quelques régions italiennes / Le 12h30 / 1 min. / le 26 décembre 2019
Certaines provinces du nord de l'Italie aspirent à quitter la péninsule pour rejoindre la Confédération. La fiscalité helvétique n’est pas étrangère à ce phénomène, alors que le Parlement italien vient de rejeter une proposition d’allègement de taxation dans cette zone frontière.

Alléger la pression fiscale des travailleurs dans les zones limitrophes de la Suisse, telle était la proposition d'un député italien, représentant de la Lega, parti de l'ex-ministre de l'Intérieur Matteo Salvini. L’idée est de mettre les salaires - en particulier dans les provinces de Côme et de Varèse, soit dans un rayon de 20 km avec la frontière suisse - au niveau des revenus des actifs vivant au Tessin.

La mesure aurait eu pour effet de retenir sur sol italien les travailleurs qualifiés, denrée rare en Lombardie, et de limiter l’afflux de frontaliers au Tessin.

Plusieurs tentatives d'adhésion

Le projet de loi a pourtant été rejeté par le Parlement italien. Matteo Bianchi, auteur de la motion et également syndic d'une commune lombarde proche de la Suisse, n'a pas tardé à réagir. Pour l’édile, qui est aussi secrétaire régional de son parti, le refus réitéré d’accorder à certaines régions du Nord un régime fiscal spécial ne fait que raviver les appétits - plus ou moins réalistes -  d’adhésion de certaines provinces à la Confédération.

Car d’adhésion à la Suisse, il en est question de manière récurrente en Italie. En 2011, un référendum visant à rattacher la Valtelline à la Suisse avait échoué. L'enclave italienne de Campione, avec son économie à la dérive, rêve elle aussi de quitter la Botte pour être rattachée à la Suisse.

Et enfin, en Sardaigne, l’association Canton maritime milite depuis 2014 pour rattacher la deuxième plus grande île de la Méditerranée à la Confédération.

>> (Re)voir les explications de Mise au Point sur le lien Suisse-Sardaigne:

le 27ème canton suisse : la Sardaigne [RTS]
Le 27e canton suisse: la Sardaigne / Mise au point / 11 min. / le 25 mai 2014

Nicole della Pietra/kkub

Publié Modifié