Publié

Coup dur pour le téléphérique urbain prévu au-dessus du lac de Zurich

Le projet de téléphérique au-dessus du lac de Zurich pourrait ne jamais voir le jour. [Keystone - Zuercher Kantonalbank]
Le projet de téléphérique au-dessus du lac de Zurich pourrait ne jamais voir le jour / Le Journal horaire / 1 min. / le 17 décembre 2019
Le téléphérique urbain au-dessus du lac de Zurich pourrait ne jamais voir le jour. La justice a refusé le projet envisagé, entièrement financé par la Banque cantonale zurichoise, et donné raison aux recourants.

La décision, rendue vendredi, a été révélée lundi par la presse locale. Cette télécabine à 60 millions de francs, qui devait s'appeler ZüriBahn, aurait dû être prête pour l'an prochain, afin de marquer le 150e anniversaire de la banque et relier les deux rives du lac de Zurich durant cinq ans.

Le projet était très critiqué par certains riverains et des organisations de défense de l'environnement. La justice zurichoise leur a finalement donné raison.

Plus précisément, elle a jugé que la procédure n'avait pas été respectée: le projet, inscrit dans le plan directeur régional seulement, aurait dû l'être aussi au niveau cantonal.

"Surprise de Noël"

Les opposants à ce téléphérique, interrogés par le site Lokalinfo, saluent "une belle surprise de Noël". Ils précisent que si la Banque cantonale zurichoise accepte ce jugement, le projet sera bel et bien enterré.

L'installation devait comprendre notamment deux imposants pylônes - un sur chaque rive - et 18 cabines d'une capacité de 34 personnes.

Contactée lundi, la banque indique de son côté qu'elle va prendre connaissance du détail de cette décision avant de se prononcer sur un éventuel recours.

Séverine Ambrus/gma

Publié