Publié

Le théâtre Dimitri obligé de réduire sa voilure

Une image du Teatro Dimitri de Verscio prise le 11 septembre 1975. [Keystone - Str]
Une image du Teatro Dimitri de Verscio prise le 11 septembre 1975. - [Keystone - Str]
Le théâtre Dimitri à Verscio, mythique institution tessinoise fondée en 1971 par le célèbre clown Dimitri serait en difficulté. Plusieurs collaborateurs ont été licenciés. Selon des sources proches de l’institution, des problèmes de trésorerie et des divergences dans la gestion du site seraient en cause.

L'univers Dimitri, ce sont un théâtre, un restaurant et un musée, que des milliers de touristes et de fidèles visitent chaque année, depuis bientôt un demi-siècle.

20 juillet 2008 – Dimitri, 81 ans. Le clown et mime tessinois a participé à plusieurs tournée du cirque Knie et a fondé le "Teatro Dimitri". [Keystone - Walter Bieri]
20 juillet 2008 – Dimitri, 81 ans. Le clown et mime tessinois a participé à plusieurs tournée du cirque Knie et a fondé le "Teatro Dimitri". [Keystone - Walter Bieri]

Cet écrin de culture situé à Verscio, près de Locarno, est connu bien au-delà des frontières helvétiques.

L'ambiance y est devenue délétère à tel point que certains en parlent déjà au passé.

Une restructuration voulue par David Dimitri

Selon les informations de RTSinfo, ces dernières semaines, le personnel a fait les frais d'une situation difficile. Une restructuration, voulue notamment par le président de la fondation Dimitri, David Dimitri, est en cours. Les sources de la RTS évoquent plusieurs licenciements et deux personnes ayant donné leur congé. Selon la fondation et son représentant légal "deux personnes ont quitté l’organisation".

La restructuration touche tous les étages de l'institution. Certains évoquent un manque de ressources financières de même que la gestion dictée par la direction, qui seraient à l'origine de cette crise sans précédent. Pour sa part, la fondation Dimitri, par le biais d’un représentant légal, explique qu’une restructuration est en cours "pour assurer le succès de l’institution dans le futur". Elle ajoute également qu’elle dispose de "suffisamment de liquidités pour faire face à ses obligations".

Les premiers signes de malaise étaient apparus après la disparition de Dimitri en 2016. Les plus pessimistes estiment que, sans changement et apport de ressources financières externes, le Teatro Dimitri "fonce droit dans le mur".

A noter que la Haute école "Accademia Teatro Dimitri", n’est pas touchée par la situation et se porte bien.

Nicole della Pietra/sjaq

Publié